RUGBYVIDEO. Coupe du monde: Le Japon réalise face à l’Afrique du Sud le plus grand exploit de l’histoire du rugby

VIDEO. Coupe du monde: Le Japon réalise face à l’Afrique du Sud le plus grand exploit de l’histoire du rugby

RUGBYUne fin de match de folie a offert la victoire aux Japonais face aux Boks…
Bertrand Volpilhac

B.V.

Le rugby est un sport où généralement, le meilleur s’impose à la fin. Et rares sont les surprises lorsque deux équipes de niveaux très opposés s’affrontent. C’est pour ça qu’on peut l’affirmer : samedi, le Japon a réalisé le plus grand exploit de l’histoire du rugby en venant à bout de l’Afrique du Sud. Oui, objectivement, jamais on n’avait vu telle surprise, même si la défaite française face aux Tonga il y a quatre ans s’en approche. Mais là, il y avait la manière, le suspense, la dramaturgie… Bref, c’était grand.

L'essai après quatre minutes d'arrêts de jeu

Car leur victoire, les Japonais ne l’ont pas volée. Constamment menés durant la rencontre, ils ont à chaque fois produit du très beau jeu pour revenir dans le match. Résultat : à 3 minutes de la fin, l’Afrique du Sud ne compte que trois points d’avance et se retrouve acculée sur sa ligne. Pénalité. Au lieu de tenter le but pour repartir avec un match nul, les Japonais jouent la victoire : au bout de trois mêlées, d’une dizaine de temps de jeu et de quatre minutes d'arrêts de jeu, ils trouvent finalement la solution en bout de ligne.

«  l'essai qui ecrit l'histoire et fait le tour du monde pic.twitter.com/hZy7tRKzrD — philippe (@philousports) September 19, 2015 »

Tremblement de terre. L’Afrique du Sud s’incline 32-34 au terme d’un match complètement fou. Dans un poule relativement faible, avec l’Ecosse et les Etats-Unis, les Boks ne sont pas éliminés, surtout qu’ils tirent de ce match 2 points (bonus offensif et défensif). Mais l’histoire n’oubliera pas ce match. Cette première victoire du Japon en Coupe du monde depuis 1991.

«  Heros pic.twitter.com/pQ4v9QGEQP — philippe (@philousports) September 19, 2015 »