Quatre ans après le sacre de Moscou, il a porté l’équipe de France comme l’immense joueur qu’il est pour ramener les Bleus à 2-2, puis à 3-2, en transformant les trois penaltys qu’il a eus à tirer pendant la rencontre, en comptant la séance de tirs au but. Mais comme tous ses coéquipiers, Kylian Mbappé était inconsolable au coup de sifflet final, sonné après une fin de match complètement folle.
Le meilleur buteur de la compétition (8 réalisations), premier joueur à inscrire un triplé en finale depuis 1966, s’est alors allongé sur la pelouse, longuement réconforté par le gardien argentin Emiliano Martinez, puis surtout par Emmanuel Macron, descendu pour réconforter les Tricolores et participer à la remise des médailles.
En zone mixte, le président de la République a expliqué ce qu’il avait dit à l’attaquant parisien, qu’il avait déjà convaincu de resigner au PSG l’été dernier. « On est remontés formidablement, c’est extraordinaire ce qu’a fait Mbappé. C’est un très grand joueur, il est jeune, je lui ai dit qu’il n’avait que 24 ans, que voulez-vous que je vous dise, c’est un joueur extraordinaire, il a déjà gagné une Coupe du monde, il refait une finale… Je ne suis pas le mieux placé pour essayer de raisonner ce soir les gens parce que j’étais au moins aussi triste que lui ».