Terminé
Finale France-Argentine : L'Albiceleste enchaîne les dérapages en après-match
football•Suivez minute par minute cette folle journée de dimanche, marquée par l’incroyable et cruel scénario de la défaite en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine (3-3 ; 2-4 aux tirs au but)Julien Laloye, Jérémy Laugier, Nicolas Stival
L’ESSENTIEL
- Quel épilogue en apothéose pour cette Coupe du monde au Qatar ! Après un mois de compétition intense, l’équipe de France vient de s’incliner ce dimanche au bout d’une finale de Mondial épique contre l’Argentine au stade de Lusail.
- Totalement hors sujet durant une grosse heure et logiquement menés de deux buts (0-2), les Bleus se sont réveillés contre toute attente, au point d’arracher la prolongation grâce à un doublé de Kylian Mbappé en deux minutes (80e et 82e).
- Puis la bande à Didier Deschamps a remis ça dans la prolongation, avec cette fois un troisième but de l’attaquant parisien (sur penalty) pour répondre à son partenaire en club Leo Messi (3-3).
- Dans une cruelle séance de tirs au but, l’équipe de France a cédé (2-4), après les échecs de Coman et Tchouaméni, alors qu’Hugo Lloris n’a pas effectué le moindre arrêt. La troisième étoile revient donc à l’Albiceleste de Lionel Messi et non aux Bleus
- 20 Minutes vous fait vivre toute cette folle journée de dimanche sur ce live.
06h26
Ce Live est désormais terminé
Merci d’avoir suivi cette fin de Coupe du monde avec nous. Même si nous aurions aimé voir une troisième étoile sur le maillot des Bleus, l’équipe de France a réalisé un très bon parcours dans ce Mondial. Surtout, la finale, particulièrement haletante, restera dans l’histoire du football. Bon début de semaine à vous
05h28
Une marée humaine à Buenos Aires
C’est évidemment la fête en Argentine. Des millions de personnes ont envahi dimanche dès le coup de sifflet final les places et rues du pays, comme les artères de Buenos Aires où une foule immense et compacte chavirait en début de nuit, ivre de bonheur.
Dans la capitale, ils étaient encore plus d’un million en début de nuit, selon plusieurs médias argentins, alors que l’obélisque de 67,5 mètres de haut servait d’écran géant pour des projections, entre des « Gracias Seleccion » (Merci la sélection), des images de joueurs, surtout l’idole Messi, d’actions de match, et du drapeau national.
Peu avant minuit, la multitude s’éclaircissait un peu, les familles avec les plus jeunes rentraient. Ce lundi, les célébrations devraient culminer avec le retour, en début de soirée à Buenos Aires, des champions du monde.
05h09
Messi et Mbappé dans le Top 10 des buteurs du Mondial
Le nouveau champion du monde Lionel Messi et le finaliste malheureux Kylian Mbappé intègrent le Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde. Ce classement est toujours mené par l’ancien international allemand Miroslav Klose. A noter surtout que Mbappé se hisse à la sixième place à égalité avec le « roi » Pelé.
Les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde :
1. Miroslav Klose (Allemagne) 16 buts
2. Ronaldo (Brésil) 15 buts
3. Gerd Müller (Allemagne) 14 buts
4. Just Fontaine (France), Lionel Messi (Argentine) 13 buts
6. Pelé (Brésil), Kylian Mbappé (France) 12 buts
8. Sandor Kocsis (Hongrie), Jürgen Klinsmann (Allemagne) 11 buts
10. Helmut Rahn (Allemagne), Gary Lineker (Angleterre), Gabriel Batistuta (Argentine), Teofilo Cubillas (Pérou), Thomas Müller (Allemagne), Grzegorz Lato (Pologne) 10 buts
04h50
L’émir du Qatar satisfait
Le Qatar a « tenu (sa) promesse d’organiser un championnat exceptionnel pour les pays arabes » à l’occasion du Mondial-2022 a commenté l’émir, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, sur Twitter après la finale. Le tournoi, le premier dans le monde arabe, « a permis aux peuples du monde de découvrir la richesse de notre culture et l’originalité de nos valeurs », s’est réjoui le dirigeant du riche émirat gazier.
Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a également félicité les finalistes et « remercié toutes les équipes pour leur magnifique jeu et les supporteurs qui les ont encouragées avec enthousiasme ».
03h54
Elle le fait d'ailleurs
03h52
La FFF peut dire merci aux Bleus
Malgré la défaite des Bleus en finale, la FFF a rempli ses caisses au Qatar. L’équipe de France a manqué le jackpot de 42 millions de dollars promis au vainqueur, mais sa Fédération va repartir avec une dotation de 30 millions, dont 30 % reviendront aux joueurs et aux quatre membres du staff technique, à laquelle il faut ajouter une indemnité de 1,5 million de dollars prévue pour couvrir les coûts de préparation du tournoi.
03h33
Neymar félicite son « frère » Messi
Au Qatar, Neymar était la vedette d’une équipe brésilienne qui faisait figure de grande favorite, mais qui a chuté en quarts de finale face à la Croatie. Inconsolable ce soir-là, Neymar a su depuis sécher ses larmes pour féliciter son coéquipier du PSG, Lionel Messi. « Félicitations mon frère », a ainsi écrit la star de la Seleçao sur ses réseaux sociaux.
02h34
Mbappé devant Messi
Finaliste malheureux, Kylian Mbappé va tout de même repartir du Qatar avec un (gros) lot de consolation. Il termine en effet meilleur buteur du tournoi avec huit buts. Surtout, l’attaquant détient désormais le record de buts (4) marqués en finale de Coupe du monde après celui inscrit en 2018 contre la Croatie.
Et voici le podium des buteurs du Mondial 2022, avec deux Français et deux Argentins :
8 buts : Mbappé
7 buts : Messi
4 buts : Alvarez, Giroud
01h32
Une très longue attente depuis Geoff Hurst
Sir Geoff Hurst aura dû attendre 56 ans avant de connaître le nom de son successeur. L’auteur d’un triplé en finale de la Coupe du monde 1966 a félicité Kylian Mbappé, qui a réussi au Qatar un exploit similaire. « Mes félicitations à Mbappé, et quoi qu’il arrive je me suis régalé ! », a tweeté Sir Geoff, 81 ans, après le troisième but du Français et avant la séance de tirs au but fatale aux Bleus.
En 1966, l’issue avait été beaucoup plus heureuse pour Geoff Hurst. L’Angleterre avait en effet finalement gagné 4-2 en prolongations contre l’Allemagne de l’Ouest, à Wembley.
00h41
Le PSG ne pouvait que gagner
Avant même le coup de sifflet final, le duel Messi-Mbappé a au moins eu l’avantage de profiter à un club français
23h50
On en a déjà parlé mais je vous partage de débat sur l'After de RMC, et l'incroyable négligence française sur l'exercice si particulier des TAB, comme on faisait encore il y a 50 ans
23h40
Est-ce que cette Une fait mal à notre petit cœur de Français ? Tout à fait
23h23
Petit message sympa de Franck Ribéry sur Twitter qu’on vous relaie, alors qu’on ne va pas tarder à boucler ce live.
23h17
Pelé a apprécié le sacre « mérité » de Messi
On vous raconte ça par là.
22h49
Les Argentins enchaînent les dérapages en après-match
Il y a tout d’abord le très très limite gardien Emiliano Martinez, dont on vous liste les méfaits ci-dessous. Mais aussi ce cher Kun Agüero, qui a qualifié dans un live Instagram Camavinga de « tête de bite »…
22h42
Ah tenez, Emmanuel Macron a posté l’extrait de sa causerie dans le vestiaire français.
22h29
Alors cette folle journée à Bondy ?
Car qui dit Bondy ne dit pas que « Kyky », mais aussi Kolo Muani. Retrouvez le reportage sur place de Rachel.
22h17
Messi va donc continuer avec l'Argentine
Julien vous raconte ça ci-dessous.
21h48
Cette folle journée vécue par Didier Deschamps
William est revenu au stade de Lusail sur la perception de la finale par le toujours sélectionneur de l’équipe de France.
21h35
Lionel Messi beaucoup plus clair sur son avenir personnel en sélection
Il a beau avoir 35 ans, avoir désormais absolument tout raflé y compris avec sa sélection (l’Euro et la Ligue des nations, ça s’annonce compromis), Leo Messi repousse encore l’échéance. Quelques heures après avoir remporté la première Coupe du monde de sa vie, l’attaquant du PSG a ainsi été cash auprès de TyC Sports : « Non, je ne vais pas prendre ma retraite internationale. Je veux continuer à jouer en tant que champion du monde avec le maillot de l’Argentine ».