Terminé
Coupe du monde 2022 : Une finale de rêve France - Argentine en perspective, Rivaldo soutiendra Messi… Revivez cette journée de mercredi en direct
FOOTBALL•Le jour de gloire est bien arrivé. La France a battu le Maroc (2-0) ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar et retrouvera l’Argentine dimanche en finaleThibaut Gagnepain
L’ESSENTIEL :
- La France a remporté la deuxième demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, ce mercredi contre le Maroc (2-0).
- Mardi soir, l’Argentine s’était facilement qualifiée aux dépens de la Croatie (3-0) pour la finale qui opposera donc dimanche (16 heures) les coéquipiers de Lionel Messi à ceux d’Antoine Griezmann, encore fabuleux en demie.
- Les derniers rebondissements sur les Bleus, mais aussi toutes les infos sur ce Mondial sont à retrouver ici.
23h06
Je vous partage le tableau presque complet de cette Coupe du monde avant de vous souhaiter une excellente nuit
Et oui, il ne reste que deux matchs à jouer, dont LA FINALE FRANCE - ARGENTINE, dimanche à 16 heures. Bonne nuit et faites de beaux rêves.
22h54
Venez noter les Bleus, grâce au travail de notre autre envoyé spécial, William
22h48
Si vous avez bricolé ou regardé un film de Noël ces deux dernières heures, sachez que l’équipe de France s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde, qui l’opposera dimanche à l’Argentine
Aymeric, l’un de nos envoyés spéciaux, vous offre le compte rendu de cette demi-finale. Ne le remerciez pas, il le fait avec plaisir.
19h45
Encore un quart d’heure à se ronger les ongles
Pour rappel, c’est ici que ça se passe ce soir.
19h38
Merci Javier, mais la grosse différence, c'est que l'Albiceleste est déjà en finale
19h16
Gonçalo Ramos intéresse Manchester United
Les révélations du Mondial vont vivre un mercato agité. Ounahi, Boufal, Livakovic sont déjà annoncés partout et nulle part. Un autre joueur est sous les radars des gros clubs : Gonçalo Ramos. Auteur d'un triplé face à la Suisse, et pas grand chose d'autre, le Portugais intéresse Manchester United, selon la presse anglaise. ca serait un move typiquement United ça.
19h07
Rivaldo roule pour Messi
Le Brésil sorti piteusement en quart de finale de la Coupe du monde, les Brésiliens ont dû faire un effort. Un gros effort, vue la rivalité : soutenir Leo Messi, pour qu’il gagne enfin sa première Coupe du monde. C’est le cas de Rivaldo, autre ancien éminent Barcelonais : « Comme on n’a plus le Brésil et Neymar, je soutiens l’Argentine. Je n’ai pas de mots concernant Messi. Tu mériterais d’être déjà champion du monde, mais Dieu te couronnera ce dimanche. Tu mérites ce titre pour la personne que tu es et pour le merveilleux football que tu joues. »
18h53
Gareth Southgate menacé ?
Alors qu'on ne sait toujours pas si Gareth Southgate continuera à la tête des Three Lions, après l'élimination en quart de finale de la Coupe du monde face à la France (toujours bon de le rappeler), The Sun dévoile comment serait le 11 anglais au Mondial 2026 si Mauro Pochettino, l'un des noms qui revient avec insistance, prenait les rennes de la sélection anglaise. On aurait notamment Ramsdale, Madueke, Sessegon, Guehi et Tomori titulaires... Oui, on est comme vous. Dubitatif.
18h40
Le Maroc avec un nouveau système pour affronter la France.
Bounou - Hakimi, El Yamiq, Aguerd, Saiss, Mazraoui - Amrabat, Ounahi - Ziyech, En Nesyri, Boufal. On aurait donc bien Aguerd, Saiss et Mazraoui, qui étaient incertains avant la demi-finale.
18h30
Une petite pensée pour Thomas Lemar en train de disputer une match amical avec l'Atlético, contre la Ponferradina, alors qu'il y a quatre ans, il était de ces Bleus champions du monde.
18h22
On continue sur l'Argentine, en parlant du troisième but de l'Albiceleste, hier, et le bijou de Leo Messi. Pour ceux qui se souviennent du but du siècle de Maradona face à l'Angleterre en 1986 et des commentaires... Et bien le journaliste Victor Hugo Morales était là aussi, au Qatar, mardi soir pour la demi-finale. On vous laisse écouter ses commentaires.
18h16
Menu du soir pour l'Argentine ?
Après leur qualification pour la finale, mardi face à la Croatie, les Argentins ont passé une journée de récupération en famille. Et, ce soir, c'est tous devant la télé pour regarder France-Maroc, avec un asado typique au menu, selon le quotidien argentin La Nacion.
18h13
Je cherchais un bon commentaire à faire sur l'absence de Rabiot, et la possibilité qu'il force un peu. Et je n'ai pas trouvé mieux que ça :
18h05
Le Portugal cherche son nouveau sélectionneur
Comme la Belgique, qui a posté une annonce pour trouver son prochain sélectionneur, le Portugal est à la recherche du successeur de Fernando Santos. Après la rumeur Mourinho, hier, ça parle aujourd'hui de Paulo Fonseca, qui effectue un gros boulot du côté de Lille. Bruno Lage et Rui Jorge seraient aussi dans les petits papiers.
17h56
Casillas n'aurait pas donné péno pour l'Argentine
Allez, on va encore parler du penalty accordé à l'Argentine hier, face à la Croatie. Beaucoup pensent que l'arbitre italien a fait une erreur en disant qu'il y avait faute de Livakovic sur Alvarez. Et bien, toutes ces personnes ont comme allié Iker Casillas, qui évidemment défend la célébre confrérie des gardiens. Dans un tweet, la leyenda du Real Madrid s'est montré d'accord avec une analyse qui expliquait que le penoche ne devait pas être sifflé, notamment parce que le gardien était sur ses appuis, qu'il n'avait pas bougé...
17h49
Bon, en fait Rabiot ne sera même pas sur le banc, toujours selon L'Equipe. Le Duc en tribunes. Remets toi bien, Adrien, on aura besoin de toi. Au moins pour le match pour la troisième place.
17h43
Pour ceux qui ne suivent pas notre live spécial France-Maroc, sachez que, selon L'Equipe, Adrien Rabiot et Dayot Upamecano devraient commencer sur le banc la demi-finale, pas assez remis de leur maladie. Konaté et Fofana devraient les remplacer. La suite, c'est par là :
17h25
CR7 s'entraîne sur les installations du... Real Madrid
Selon Relevo, Cristiano Ronaldo, sans club, s'entretient au centre d'entraînement du Real Madrid. Attention, pas avec le groupe du club espagnol, dans des installations distinctes. Il aurait eu l'autorisation du président Florentino Pérez, avec qui les relations n'étaient pas au beau fixe ces dernieres temps.
17h10
Quel sélectionneur pour les Diables rouges ?
La Fédération belge de football (RBFA) s’est mise en quête du sélectionneur qui succédera à Roberto Martinez, non reconduit après l’élimination des Diables Rouges au premier tour du Mondial, en publiant sur son site le profil de l’entraîneur idéal. Dans un texte publié à la façon d’une petite annonce, la RBFA indique que le futur entraîneur doit être « un serial winner avec de l’expérience dans la gestion de joueurs du top niveau ». Non, ce n’est pas une blague !
Les candidats auront jusqu’au 10 janvier prochain pour envoyer leur lettre de candidature. La procédure de recrutement étant en cours, rien n’a encore filtré quant au nom du futur sélectionneur. Le Néerlandais Louis van Gaal (libre), le Belge Vincent Kompany (sous contrat à Burnley avec qui il occupe la tête de la Championship/D2 anglaise), les Français Hervé Renard ou Thierry Henry (adjoint de Martinez) sont les noms qui reviennent le plus souvent dans la presse belge.
16h50
« Pas de peur de Mbappé » chez Amrabat et les Marocains
On le croit ou pas ? Le milieu de terrain des Lions de l'Atlas réfute l'idée d'une crainte de Kyky. « C'est un grand joueur, mais il n'y a pas de peur de Mbappé. La France a aussi d'autres très bons footballeurs. Mais nous n'avons peur de personne. Du respect oui. Mbappé est l'un des meilleurs joueurs du monde, mais il ne nous fait pas peur », a déclaré Sofyan Amrabat au journal espagnol Marca.