Terminé
Coupe du monde 2022 : Neymar indécis, les Anglais dégainent, la fierté croate… Revivez la journée de vendredi avec nous
Football•La journée de vendredi a été longue sur les terrains, avec deux quarts de finale qui se sont achevés aux tirs au butNicolas Stival
L’ESSENTIEL
- Les deux premiers quarts de finale de la Coupe du monde ont tenu leurs promesses. Les deux ont été très indécis et se sont joués aux tirs au but.
- Un nouveau tremblement de terre a eu lieu au Qatar après les sorties de l’Espagne et de l’Allemagne notamment : le Brésil a été éliminé par la Croatie. La Vatreni l’a emporté aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b.)
- Puis les Pays-Bas et l’Argentine nous ont longtemps ennuyés, avant de nous régaler. Et c’est l’Albiceleste qui a eu le dernier mot, à la séance fatidique encore.
- On a aussi quelques infos des Bleus avant le match contre les Anglais ce samedi.
23h10
Il est l'heure de boucler ! Bonne soirée à tous et à demain pour de nouvelles aventures !
22h56
L'Argentine en demie !
L'Albiceleste l'emporte aux tirs au but, 3-2 ! Quel match !
Il est à revivre ici :
22h44
Allez, deuxième séance de tirs au but de la journée !
Les Pays-Bas et l'Argentine ne sont pas parvenus à se départager en prolongation (2-2). Qui va avoir le dernier mot ?
22h25
Fin de la première prolongation entre les Pays-Bas et l'Argentine
Oui, il en reste une deuxième, peut-être des tirs au but, et au lit !
22h09
Neymar pas sûr de revenir en Seleçao
Fin de cycle pour le Brésil, éliminé dès les quarts de finale par la Croatie toute à l'heure. Pour la dernière de Neymar ? La question se pose et le joueur du PSG n'a rien fait pour la lever. « Je ne garantis pas à 100 % que je reviendrai » en sélection du Brésil a déclaré la star de la Seleçao. «J'ai besoin d'analyser, de réfléchir un peu plus à ce qui est bon pour moi et pour l'équipe nationale », a ajouté l'attaquant de 30 ans, visiblement secoué.
22h03
Les Néerlandais reviennent de nulle part ! 2-2 après avoir été menés 2-0, direction la prolongation !
22h00
Les Anglais lancent les hostilités en plein Paris !
Le tabloïd anglais The Sun s’est chargé de lancer les hostilités avant le match contre les Bleus en diffusant des visuels géants sur les façades de bâtiments parisiens. Au Trocadéro ou dans le quartier de la Tour Eiffel. Tous étaient accompagnés d’un texte un peu provoc', du genre « au revoir les Gaulois » ou « Allez les Rosbifs » !
21h45
Les Pays-Bas n'abdiquent pas !
Weghorst vient placer une belle tête, 2-1 toujours pour l'Argentine !
21h35
Deuxième but argentin !
Signé qui ? Messi bien sûr ! Sur penalty, il donne deux buts d'avance à l'Albiceleste (2-0)
21h30
« Les meilleures sensations de ma vie »
Le Rennais et Croate Lovro Majer savoure la qualif' en demie ! « Ce sont les meilleures sensations de ma vie, c’est le plus grand match de ma vie ! […] Au moment de tirer le mien, je n’ai pas déconnecté, non, j’ai eu confiance en moi, j’ai bien frappé, j’en tire souvent, j’étais sûr de moi-même. Non, notre stratégie n’était pas d’attendre les tirs au but, c’était de jouer pour gagner, mais quand tu es mené 1-0 et que tu égalises à la fin, tu peux être heureux de jouer les penalties, tu te dis que tu peux gagner. »
21h10
C'est reparti entre les Pays-Bas et l'Argentine
Les Oranjes ont 45 minutes pour recoller.
20h51
Mi-temps entre les Pays-Bas et l'Argentine
L'Albiceleste mène 1-0 et peut remercier Messi. Il n'a pas marqué mais a tout débloqué.
20h35
L'Argentine passe devant !
Accélération de Messi qui donne une merveille de passe à Molina qui ouvre le score : 1-0 pour l'Albiceleste face aux Pays-Bas !
20h30
Un artiste quitte le tournoi
Qu'on l'aime ou pas, c'est un artiste. Et il a tenu son rang contre la Croatie. Jusqu'à ce terrible dénouement.
20h15
L'élimination du Brésil et de l'Espagne = syndrome PSG
OK, le raccourci est très simpliste !
20h00
C’est parti pour Pays-Bas - Argentine !
C’est à suivre ici (oui je l’ai déjà dit, mais la pédagogie c’est répéter) :
19h40
Les Croates, eux, jubilent
Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, n’a pas caché sa fierté devant la télévision croate : « Cette victoire est pour le peuple croate. Après un grand match, nous éliminons le grand favori. C’est ça, la Croatie : fierté, courage, confiance et patriotisme. La Croatie est la meilleure quand il faut. Quand cela compte, la Croatie réussit toujours. Personne ne devrait nous sous-estimer. Ce n’est pas fini, on continue. On peut réussir de grandes choses. »
19h35
Les Brésiliens en pleurs
La déception est évidemment immense pour la Seleçao. La défaite entérinée, deux joueurs se sont exprimé auprès des chaînes télé brésiliennes.
Casemiro : « C’est difficile de trouver les mots. Il faut relever la tête, la vie continue. Nous sommes tristes. Tout le monde a fait de son mieux. C’est énervant. Surtout comme ça. On avait le match en main et il nous a échappé. C’est difficile. On croyait dans notre travail, on faisait du super boulot, l’ambiance était bonne. Mais c’est comme ça le foot. Ça arrive. »
Thiago Silva : « On n’est pas habitué à prendre des buts comme ça en contre-attaque. On s’est un peu désorganisé. C’est difficile, mais autant il y a de la tristesse, autant il faut que la vie continue, qu’on relève la tête. On n’a pas le choix. On est fier de ce qu’on a accompli mais malheureusement, ça fait partie du football. J’ai vécu quelques déceptions dans ma vie et quand on n’atteint pas un objectif important qu’on s’est fixé, ça fait très mal. Je suis un gars qui se relève chaque fois qu’il tombe, ça ne va pas changer aujourd’hui. Malheureusement, je ne remporterai pas ce trophée comme joueur. Mais avec une autre fonction, qui sait ! »
19h30
H-0,5 pour la deuxième demie. Encore un choc américano-européen
La Croatie a remporté le premier contre le Brésil (si si !), que va faire l'Argentine contre les Pays-Bas ? La rencontre sera à suivre ici :
18h47
La CROATIE EN DEMIE
Rodrygo et Marquinhos ratent leur tentative et 4 sur 4 pour la Vatreni. Tremblement de terre au Qatar : le Brésil est éliminé !