Terminé
Coupe du monde 2022 : Le message de soutien des Brésiliens à Pelé… Ronaldo critiqué par Fernando Santos… Revivez la journée de lundi avec nous
Football•Entre le débrief de la victoire des Bleus, la future affiche contre l’Angleterre et les deux nouveaux 8es de finale au programme, cette journée de lundi s’annonce chargéeJérémy Laugier
L’ESSENTIEL
- La France se réveille de bonne humeur ce lundi, après la qualification des Bleus pour les quarts de finale hier. Giroud a battu le record de Henry, Mbappé a encore épaté tout le monde… On continue de débriefer tout ça.
- On parlera aussi du choc à venir contre l’Angleterre, qui a rejoint l’équipe de France en battant le Sénégal dans la soirée.
- On fera de la place pour les deux 8es de finale du jour, tout d’abord Japon-Croatie à 16 heures. Jusqu’où iront les Japonais, vainqueurs de l’Allemagne et de l’Espagne en poule ?
- Enfin à 20 heures, le grand Brésil a rendez-vous avec la Corée du Sud, sans droit à l’erreur mais peut-être avec Neymar.
22h42
Les amis, on se quitte avec cette belle image des coéquipiers de Neymar, de retour avec le Brésil, en soutien à la légende Pelé. Les Brésiliens affronteront donc la Croatie, qui ont battu le Japon aux tirs au but, en quart de finale, vendredi.
Merci à tous d’avoir suivi cette journée avec nous et on se retrouve demain pour connaître les deux derniers qualifiés pour les quarts, et toutes les infos autour de cette Coupe du monde 2022 !
22h23
Le tableau des quarts de finale actualisé, c'est par ici :
22h12
L'hommage de la Seleção à Pelé après la large victoire face à la Corée du Sud
Les Brésiliens se sont affichés avec un message en soutien à Pelé, actuellement hospitalisé à Sao Paulo, après leur qualification pour les quarts de finale.
21h57
Le Brésil de Neymar marche sur la Corée du Sud (4-1) et rejoint la Croatie en quart !
Vinicius, Neymar, Richarlison et Paqueta avaient fait le taf à la mi-temps même Paik a réduit le score d'une jolie volée en deuxième. La Seleçao affrontera la Croatie de Modric en quart !
21h05
Modric déjà « épuisé » après la qualification face au Japon
«On dirait qu'on ne peut pas faire sans un peu de drame... Nous sommes plus qu'heureux d'être en quarts. Cela a été un match très difficile contre une équipe très âpre. Ils courent, ils sont physiques. Ça n'a pas été facile, on n'a pas évolué à notre niveau habituel. On a montré du caractère pour revenir au score. Et c'est là que Livi [le gardien Livakovic] a fait un miracle. C'était un match très dur, épuisant », a réagi le meneur de jeu de la Croatie.
20h51
4-0 pour le Brésil à la mi-temps.
Tite va pouvoir gérer tranquillement en seconde mi-temps, le Brésil est vraiment impressionnant !
20h33
Trois buts en trente minutes, la Seleçao se régale face aux Coréens.
Grâce à Vinicius, Neymar sur penalty et Richarlison, les Brésiliens sont en train de se mettre en confiance comme il faut...
19h48
Des images de la bonne ambiance au sein du groupe France.
19h23
Neymar titulaire avec le Brésil face à la Corée du Sud.
Bon petit coup de bluff de la Seleçao puisque le Ney est déjà de retour pour jouer des misères aux Coréens. C’est à suivre avec nous dans quelques minutes juste par ici :
18h52
LA QUALIFICATION DES CROATES EN QUARTS DE FINALE !!
A l'ancienne, après une séance de tirs au but parfaitement maîtrisée (1-1, 3-1 aux tab). Rappelons qu'en 2018, l'aventure croate avait commencé de la même façon, et les avait emmenés jusqu'à une finale improbable face aux BLeus
18h30
La Fifa, cette institution au courage légendaire, épisode 1234
18h
PROLONGATIONS ENTRE LE JAPON ET LA CROATIE. Les moment de fébrilité qu'on préfère (1-1)
17h25
Panpan sur les fesses de Cristiano. Même son sélectionneur n'en peut plus de lui.
Le sélectionneur du Portugal Fernando Santos a déclaré lundi qu'il n'avait « pas du tout aimé » le comportement de Cristiano Ronaldo lorsqu'il a été remplacé vendredi contre la Corée du Sud, dans le troisième match de poules de son équipe au Mondial-2022.
Lors de ce match perdu 2-1 par le Portugal, Ronaldo a été remplacé à la 65e minute de jeu. Des images l'ont montré très mécontent et il a expliqué que sa colère était liée à une discussion avec un joueur adverse.
« J'ai répondu après le match et je vais le refaire ici. Je ne sais rien de ce qui s'est passé sur le terrain, je l'ai juste vu se disputer avec un Coréen. Je ne veux plus parler de ça mais du match de demain », a d'abord déclaré Fernando Santos.
« Mais j'ai vu les images et je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai vraiment pas du tout aimé. Ces histoires doivent se résoudre en interne et c'est ce qui a été fait. Point final sur ce problème », a-t-il ajouté.
16h48
POPOPOPOP LE BUT JAPONAIS
Immense surprise pour l'instant et pas volée au vu de la prestation japonaise sur cette première mi-temps.
16h15
Le début de match est croate
Toujours 0-0 entre le Japon et la Croatie, mais le début de match est maîtrisé par la bande à Luka Modric. Venez vite suivre le live d’Adrien ci-dessous.
16h05
Walid Regragui fait monter la sauce en piquant le jeu de l’Espagne
Désolé coach Vahid, mais on doit le confesser : il nous plaît bien ce Walid Regragui. Auteur d’un excellent parcours jusque-là avec la sélection marocaine, l’ancien joueur d’Ajaccio et de Grenoble vient en plus de balancer quelques piques à l’encontre de l’Espagne, ce lundi sur L’Equipe. Dans cette interview publiée à la veille du 8e de finale Maroc-Espagne (mardi à 16 heures), celui-ci se montre surtout taquin sur le jeu de passes parfois soporifique de la Roja de Luis Enrique. Jugez plutôt : « Ils sont d’une patience infinie. Ils font mal à l’adversaire, mais aussi au public ! Ils sont à 70 % de possession sur le premier tour, en ayant joué l’Allemagne. Après, la possession rapporte-t-elle toujours des points ? Je ne sais pas, il faudrait demander à la FIFA si ça donne des points en plus… On a laissé le ballon à la Croatie ou la Belgique, les Japonais ont eu 17 % de possession contre l’Espagne, ils gagnent, 20 % contre Allemagne, ils gagnent ». On dirait qu’on sait plus que jamais à quoi pourrait ressembler le scénario de ce Maroc-Espagne.
15h40
Petit manque d’énergie en ce milieu d’aprem ?
Un Freed from desire à la sauce tricolore s’impose. Au fait, pensez-vous que les joueurs tiendront le « Mind and senses purified » d’ici le 18 décembre. Ça ne semble pas gagné a priori.
15h20
Le Mondial légendaire de Vincent Aboubakar à l'honneur
Il est là le beau montage Twitter du jour, signé la CAF. Vincent Aboubakar a absolument tout fait dans cette Coupe du monde. A part qualifier son pays en 8es de finale me direz-vous. Mais quand même, vous êtes plus Team lob-louche de génie contre la Serbie ou Team but de l'espoir et carton rouge gratos en checkant l'arbitre derrière avec le sourire ?
15h00
H-1 avant Japon-Croatie messieurs dames !
Oh oh, on aurait presque oublié qu’on avait droit à une affiche bien sympa et indécise cet aprem, entre l’une des révélations de ce Mondial, à savoir ce Japon qui a eu le scalp de l’Allemagne, et la Croatie de Luka Modric, vice-championne du monde en titre. Pensez à vous connecter dès 15h30 pour vivre ce match avec Adrien sur le lien ci-dessous.
14h55
Pendant ce temps-là, à l’OL…
… Rien ne va plus, tant ça va au bout du bout du bout des tentatives de négociations avec John Textor pour le rachat du club. « Ultime délai » accordé à mercredi : on a connu Fête des lumières plus sereine chez les Aulas.