Football« Fais un selfie avec Messi »… Comment Hervé Renard a secoué les Saoudiens

Coupe du monde 2022 : « Faites un selfie avec Messi tant qu'on y est », la causerie magique d’Hervé Renard aux Saoudiens

FootballL’entraîneur français de l’Arabie saoudite a remué son équipe à la mi-temps du match entre l’Argentine. Avant qu’elle ne réalise l’exploit (2-1)
Thibaut Gagnepain

T.G.

L'essentiel

  • Hervé Renard a grandement contribué à l'exploit de l'Arabie Saoudite mardi contre l'Argentine (2-1). Le sélectionneur français des « Faucons verts »a sorti une causerie de feu à la mi-temps.
  • « Qu’est-ce qu’on fait ici ? C’est du pressing, ça ? Le pressing, ça ne veut pas dire qu’il faut jouer haut ! », a-t-il notamment lancé.
  • « Vous ne sentez pas qu’on est capable de revenir ? Vous ne le sentez pas ? Les Argentins jouent relax ! Allez les gars, c’est la Coupe du monde ! », a-t-il poursuivi. On vous laisse découvrir tout ça.

Dans les coulisses de l’exploit. Mardi, quelques minutes après l’incroyable succès de l’Arabie saoudite contre l’Argentine (2-1), une vidéo avait tourné un peu partout. On y voyait Hervé Renard, le sélectionneur des « Faucons Verts » en pleine causerie à la mi-temps d’un match. C’était déjà musclé… mais ce n’était pas celle qui a mené à la première sensation de cette Coupe du monde 2022.

Les vraies images sont désormais publiques. Et l’ancien coach de Sochaux ou Lille est fidèle à sa réputation. Chemise blanche impeccable et accent anglais de tonton Gérard un dimanche après-midi avant le digestif, mais ça n'empêche pas le Français de se faire comprendre par ses joueurs, certes aidé par un traducteur !


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Pendant ces minutes assez folles (à partir de 6’40 sur la vidéo) où il fait les cent pas, court, gesticule, Hervé Renard bouge son groupe. « Qu’est-ce qu’on fait ici ? C’est du pressing, ça ? Le pressing, ça ne veut pas dire qu’il faut jouer haut ! », lance-t-il d’abord, avant d’être encore plus virulent. « Messi, il a le ballon au milieu de terrain et vous rester devant la défense ! Prenez vos téléphones et faites un selfie avec lui t. »





Voilà pour les provocations. Le double vainqueur de la CAN sait aussi flatter et motiver sa troupe. « Avec le ballon, vous avez été bons. Vous avez vu ce que vous avez fait ? Vous ne sentez pas quelque chose ? Vous ne sentez pas qu’on est capable de revenir ? Vous ne le sentez pas ? Les Argentins jouent relax ! Allez les gars, c’est la Coupe du monde ! Donnez tout ! Soyez concentrés, allez ! »

La suite est connue. Des buts d’Al-Sherhi (48e) et Al-Dawsari (53e) juste après la pause et un triomphe absolu pour les Saoudiens. Hervé Renard y a pris sa part.