Coupe du monde 2018. «Merci», «Encore», «On vous aime»… La presse française déroule le tapis rouge pour les Bleus
KIKIOSQUE•Les «unes» que vous allez garder dans un placard et montrer à vos petits-enfants sont toutes en kiosque. Notre sélection...L.B.
Dans le grand classement des types heureux en ce lundi matin, pile entre Mbappé et votre voisin de bureau qui avait pensé à poser sa RTT, vous trouverez l’ensemble des patrons de presse français. La victoire en Russie à l’occasion du Mondial 2018 leur promet de très belles ventes aujourd’hui, aussi fallait-il, dimanche soir, soigner sa « une ». On en a choisi quelques-unes, sans la moindre objectivité.
Tel Poutine sous un parapluie un soir d’orage, nous pensons d’abord à nous mêmes, avec notre « Le monde est à eux ». Une photo magnifique, une collection de sourires, la référence à 98 en « chapô » et c’est emballé.
Question référence à 98, l’Equipe est allée plus loin encore, comme on peut le lire dans leur making-of. Le titre du jour, « Un bonheur éternel » renvoie à celui du 13 juillet 1998, « Pour l’éternité ». Succès garanti. On l’a cherchée pour notre collection mais à 6h45, à la gare Montparnasse, il n’y en avait déjà plus un seul.
Du coup, on s’est consolé avec Le Parisien/Aujourd’hui en France, qui a repéré une très belle photo de célébration et l’a accompagnée d’un efficace « La tête dans les étoiles ».
Même inspiration du côté du JDD, en plus concis : « Dans les étoiles ». L'explosion de joie des joueurs en une du Républicain Lorrain qui saluent « Le sacre des Bleus ».
Si nos confrères de La Croix sont perchés «Sur le toit du monde», ceux de L'Humanité ont encore «La tête dans les étoiles».
Avec son « Encore ! » sur un fond doré Libération réussit là aussi une jolie « une » poster, qu’on pourra encadrer à côté de celle du Télégramme, un « Bleu Rois ! » élégant, qui répond parfaitement à la « une » des DNA de dimanche dont le titre était : «Bleus rois?».
Mais on ne fait pas des « unes » que pour finir dans un Silverhojden Ikea au-dessus du sofa. Hier soir, certains ont lâché les chevaux et laissé parler leur cœur. Dans la catégorie « C’est que du bonheur, t’entends ? », on retiendra le « Merci ! » de Ouest France ou de la Voix du Nord, le « Grandiose » de la Nouvelle République, ou le « Bravissimo » de Presse Océan.
Même joie mais avec un peu d’outrance méridionale du côté de Midi Libre (« Rois du monde ») et la Provence (« Fiers »). La palme revient à La Dépêche et son merveilleux « On vous aime ! » qui sent le bouclage vuvuzela-cotillons et mérite de finir en tête de notre palmarès.