Coupe du monde 2018: La police chinoise arrête 540 personnes soupçonnées de paris en ligne illégaux
FOOTBALL•Le montant des sommes mises en jeu dépasse le milliard d'euros...20 Minutes avec AFP
La police chinoise a arrêté 540 personnes soupçonnées d’avoir organisé des paris en ligne illégaux durant la Coupe du monde de football, brassant des sommes de plus d’un milliard d’euros, a annoncé un média d’Etat. La plateforme Internet incriminée réalisait la plupart de ses transactions en bitcoin (une monnaie virtuelle cryptographique) et réunissait quelque 330.000 parieurs.
Les personnes arrêtées sont suspectées d’avoir utilisé 70 applications mobiles et sites Internet, ainsi que 250 groupes de discussions en ligne, afin d’attirer de nouveaux clients. Ils ont tous été fermés. Le montant global des transactions réalisées via la plateforme s’élève à plus de 10 milliards de yuans (1,3 milliard d’euros), selon Chine nouvelle.
Les paris très encadrés
Les casinos sont interdits en Chine continentale. Mais les Chinois peuvent parier sur les résultats de matchs de football via une loterie sportive légale, qui connaît un véritable engouement depuis le lancement de la Coupe du monde le 14 juin.
Cette loterie publique est gérée par l’Administration chinoise des sports, qui reverse une partie des gains au financement des stades ou encore à la formation des jeunes athlètes.