Coupe du monde 2018: Le Croate Vida hurle «Gloire à l’Ukraine !» après la victoire contre la Russie, la Fifa lui donne un avertissement
FOOTBALL•La Russie et l'Ukraine sont en conflit depuis plusieurs années...A.L.G.
Le cri qui fait beaucoup de bruit. Après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il crie « Gloire à l’Ukraine ! » (quelques minutes après la victoire de son équipe face à la Russie en quarts de finale de la Coupe du monde), le défenseur croate Domagoj Vida est dans le viseur de la Fifa, qui a ouvert une enquête à son sujet. Selon L'Equipe, l’instance du foot lui reproche un soutien officiel à l’Ukraine, dans un contexte de tension avec la Russie. Après investigation, la Fifa a décidé de simplement « avertir » le joueur.
Cela fait en effet plusieurs années que l’Ukraine et la Russie sont en conflit ouvert. Conflit qui avait débouché sur une lutte armée entre les révolutionnaires pro-européens et les séparatistes pro-russes, à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch en 2014 et à l’annexion de la Crimée par la Russie.
Voyant que l’affaire prenait une tournure politique très sérieuse, l’ancien joueur du Dynamo Kiev a depuis précisé au site de sport russe sports.ru que cette déclaration n’avait « rien à voir avec la politique » et qu’il s’agissait simplement d’une petite blague à destination de ses amis. La Croatie affrontera l’Angleterre mercredi en demi-finale de Coupe du monde.