Coupe du monde: Le Kosovo se cotise pour payer les amendes de Xhaka, Shaqiri et Lichtsteiner
FOOTBALL•Xhaka et Shaqiri avaient mimé l'aigle bicéphale lors du match contre la Serbie...W.P.
Au Kosovo, on se cotise pour des joueurs de la sélection suisse de football. Et plus précisément pour aider les joueurs Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Stephan Lichtsteiner à payer l’amende de 8.500 euros qui leur a été infligée (bien qu’ils n’en aient a priori pas besoin) après avoir mimé l’aigle bicéphale lors du match de Coupe du monde Suisse-Serbie. Pour faire court, Xakha et Shaqiri sont originaires du Kosovo et l’aigle bicéphale est le signe de ralliement des Albanais.
En Serbie, ce geste a été perçu comme une provocation. Belgrade ne reconnaît pas l’indépendance de son ancienne province albanaise. Les Kosovars se sont eux rangés dans ce Mondial derrière la Suisse, où vivent environ 200.000 d’entre eux, selon diverses estimations.
Déjà 12.000 euros récoltés
Un fonds en ligne, établi sur le site www.gofundme.com/xhaka-shaqiri-and-lichststeiner, avait réuni près de 12.000 euros en milieu de matinée ce mardi, moins de 24 heures après le début de cette initiative, a constaté l’AFP.
Le ministre kosovar du Commerce et de l’Industrie Bajram Hasani a annoncé un don de 1.500 euros, soit la totalité de son salaire mensuel. « Ils ont été punis uniquement parce qu’ils n’ont pas oublié leurs racines, ils n’ont pas oublié d’où ils viennent », a-t-il noté, cité par la presse locale. « L’argent ne peut pas payer la joie que Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri nous ont apporté en célébrant avec le signe de l’aigle leurs buts lors du match Suisse-Serbie. »