Coupe du monde 2018: «Didier est un bon observateur», Le Graët vante la jeunesse et la place que lui fait DD
FOOTBALL•Le président de la FFF est venu devant les médias jeudi, à deux jours de l'entrée en lice des Bleus...N.C.
De notre envoyé spécial à Istra,
Journée off, en tout cas médiatiquement, pour l’équipe de France. Transfert vers Kazan oblige, les Bleus ne sortent pas de leur camp de base avant le milieu d’après-midi, direction l’aéroport de Moscou. C’est donc Noël Le Graët qui s’y est collé jeudi matin, au centre des médias à Istra. Pendant une bonne demi-heure, le président de la FFF a balayé l’actualité de l’équipe nationale.
On a parlé primes pour les joueurs - toujours 30% du montant final versé par la Fifa (de 7,6 à 32 millions d’euros) -, coupes de cheveux, transfert de Griezmann et surtout jeunesse dorée. Pour Le Graët, elle peut porter les Bleus très haut. « L’objectif pour nous, pour le moment, c’est le dernier carré. L’équipe de France n’est pas la meilleure équipe du monde, mais elle est en progrès, a-t-il dit. On a des qualités techniques au-dessus de la moyenne, avec des joueurs titulaires dans de grands clubs. Les joueurs sont jeunes mais très compétents. »
Ce rajeunissement est une bonne surprise, selon le président de la 3F. Et Deschamps a su changer ses plans. « C’est vrai, tous ces jeunes, on ne s’y attendait pas il y a encore un an, a relevé Le Graët. Ce n’était pas prévu qu’ils arrivent à ce niveau si vite, mais Didier est un bon observateur. Il s’adapte. Beaucoup de choses ont changé depuis l’Euro. »
DD « a un contrat jusque 2020, j’entends qu’il reste en poste jusqu’à cette date. »
En parlant de DD, après avoir balayé une question sur Zidane en répondant à côté, NLG lui a réitéré sa confiance. « Un entraîneur doit être sécurisé. Didier mérite le plus profond respect, il n’a dans son contrat aucune ligne négative, a assuré le président, sous-entendant qu’il n’y avait pas de résultat en dessous duquel sa place serait menacée. Il a un contrat jusque 2020, j’entends qu’il reste en poste jusqu’à cette date. »