LAST DANCEÀ 58 ans, Mike Tyson largement battu mais honoré par le youtubeur Jake Paul

Boxe : « C’est une légende, le GOAT »… À 58 ans, Mike Tyson est largement battu mais honoré par le youtubeur Jake Paul

LAST DANCEL’iconique champion du monde des poids lourds en 1986 n’a comme on l’imaginait pas pu faire le poids, à 58 ans, dans un combat mi-pro, mi-exhibition disputé vendredi à Arlington (Texas) devant plus de 72.000 spectateurs et diffusé sur Netflix
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

L'essentiel

  • Diffusé vendredi soir en direct sur Netflix (120 millions de téléspectateurs !) et se déroulant devant plus de 72.000 personnes à l’AT&T Stadium d’Arlington (Texas), le premier combat disputé par Mike Tyson depuis près de vingt ans était l’événement automnal du monde de la boxe.
  • À 58 ans, « Iron Mike » est parvenu à aller au bout des huit rounds de deux minutes, mais son jeune adversaire Jake Paul (27 ans) a été donné vainqueur à l’unanimité des juges (80-72, 79-73, 79-73).
  • Ce célèbre youtubeur américain, devenu boxeur professionnel, a tenu à rendre hommage à Mike Tyson après ce controversé combat mi-professionnel, mi-exhibition : « C’est un tel honneur de pouvoir combattre contre lui. Mike Tyson est le GOAT ».

Aller au bout d’un combat de boxe considéré comme professionnel n’est-il pas la plus grande victoire que pouvait espérer Mike Tyson en remontant sur le ring à 58 ans ? Au vu des craintes de graves blessures du quasi-sexagénaire exprimées par de nombreux observateurs, dont l’ancien champion du monde américain Deontay Wilder, on peut considérer que oui. Presque vingt ans après son dernier combat (une défaite contre l’Irlandais Kevin McBride en juin 2005), Tyson n’est plus réellement « Iron Mike », comme on s’en doutait.

Et l’ex-champion du monde des poids lourds a été assez largement battu vendredi soir par le célèbre youtubeur devenu boxeur Jake Paul (27 ans), dans un combat professionnel aux allures d’exhibition à Arlington (Texas). Le début de combat, disputé en huit reprises de deux minutes (et non douze rounds de trois minutes), a eu beau être marqué par de bonnes initiatives d’un Mike Tyson en jambes, Jake Paul et ses directs du gauche ont ensuite survolé les débats.

« Je n’ai rien à prouver à personne »

Si bien que l’Américain aux 20,8 millions d’abonnés sur YouTube (et aux neuf combats pros remportés sur dix jusque-là) a été donné vainqueur à l’unanimité des juges (80-72, 79-73, 79-73). L’essentiel était presque ailleurs pour la société de promotion de ce dernier, la bien nommée Most Valuable Promotions (MVP) : l’événement a été diffusé en direct en grande pompe sur Netflix (120 millions de téléspectateurs et un plantage !) et il a attiré plus de 72.000 personnes à l’AT&T Stadium d’Arlington.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et si le trashtalking avait été redoutable la veille lors de la pesée, après une grosse gifle de Tyson sur son jeune adversaire (« c’est un petit lutin en colère »), ce show a aussi été l’occasion d’un grand hommage rendu à la carrière d'« Iron Mike ». « C’est un tel honneur de pouvoir combattre contre lui, a déclaré Jake Paul dès la fin du combat. Mike Tyson est une légende, une icône, le plus grand boxeur de l’histoire, c’est le GOAT. il m’a inspiré et nous ne serions pas là aujourd’hui sans lui. C’était très dur comme je l’imaginais. »

Notre dossier sur Mike Tyson

Ce à quoi le héros du soir, malgré la défaite, a répondu : « Je n’ai rien à prouver à personne d’autre qu’à moi-même. J’ai été heureux de ce que j’ai pu faire ». Pas certain que cette probable « last dance » du plus jeune champion du monde des poids lourds (en 1986 à 20 ans), qui va lui rapporter la juteuse somme de 20 millions de dollars (contre 40 M$ pour le vainqueur Jake Paul), ne reste tout de même dans l’histoire de son sport.