Boxe : Avec sa victoire contre Fury, Usyk nouveau roi incontesté des lourds
COMBAT•En ajoutant le titre WBC à ses trophées WBA, WBO et IBF, Oleksandr Usyk réalise un exploit inédit20 Minutes avec AFP
Les rings de boxe ont un nouveau roi. Oleksandr Usyk a été sacré, ce dimanche à Riyad, nouveau champion incontesté des lourds, une première en vingt-cinq ans, grâce à sa victoire aux points contre Tyson Fury.
En ajoutant le titre WBC de son adversaire du jour à ses trophées WBA, WBO et IBF, l’Ukrainien, désigné vainqueur par décision partagée, a unifié les quatre ceintures poids lourds. Deux juges ont donné Usyk gagnant 115-112 et 114-113, le troisième prenant le parti de Fury, à 114-113.
Les félicitations de Zelensky
Usyk est le premier champion incontesté de la catégorie depuis Lennox Lewis, qui avait atteint le Graal en 1999 à Las Vegas à l’issue de sa victoire face à Evander Holyfield. Seulement, il n’existait à cette époque que trois ceintures. L’exploit d’Usyk est donc inédit.
« C’est un grand moment, un grand jour », a savouré l’Ukrainien de 37 ans, se disant « prêt pour une revanche ». « Les Ukrainiens frappent fort ! », a salué sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky, adressant ses « félicitations au champion ».
Le grand moustachu de Simferopol, qui rend malgré tout une quinzaine de centimètres à Fury (2,06 mètres) a attaqué le premier et progressivement pris le contrôle du combat, résistant aux sursauts du « Gypsy King ». A mi-parcours, il comptait le double de coups portés par rapport au rusé Fury, auteur de quelques mauvais gestes.
Fury repart avec un gros coquard
Galvanisé par des chants « Usyk ! Usyk ! » et sous les yeux du footballeur Cristiano Ronaldo ou encore d’Anthony Joshua, autre top boxeur des lourds, l’Ukrainien a envoyé un premier sérieux avertissement dans le huitième round au Britannique Fury, qui a continué le combat avec un gros coquard sous l’œil droit.
A la reprise suivante, Usyk est tout simplement passé à quelques secondes d’éteindre la lumière. Sur un enchaînement dévastateur au visage, il a envoyé Fury, titubant, dans un coin du ring. Le « Gypsy King » a été sauvé par la cloche, alors que l’arbitre avait commencé le décompte.
NOTRE DOSSIER SUR LA BOXEDésormais champion de la catégorie reine, Usyk rejoint des légendes de la boxe à avoir réussi une telle performance, parmi lesquelles Mohamed Ali, Joe Louis ou « Iron » Mike Tyson.
Avant la rencontre, les deux protagonistes affichaient un bilan impeccable. Et beaucoup craignaient que le choc, qualifié d’affrontement qui « n’arrive qu’une fois par génération » par le promoteur Frank Warren, ne se solde par un nul. Mais Usyk a collecté une 22e victoire en autant de combats, tandis que Fury a subi sa première défaite (34 victoires, un nul). Le Britannique de 35 ans a décrit un « combat fantastique avec Oleksandr », estimant toutefois qu’il méritait de gagner à la place d’Usyk, et que la décision avait pu être influencée par le contexte géopolitique et la guerre en Ukraine.
À lire aussi