Biathlon : Johannes Boe prend tout le monde de court et annonce sa retraite à la fin de la saison
surprise•Vainqueur de cinq des six dernières Coupe du monde, le quintuple champion olympique norvégien devait raccrocher normalement après les JO d’hiver 2026 de CortinaN.C. avec AFP
C’est un véritable tremblement de terre dans le petit monde du biathlon. Johannes Boe, indiscutable numéro 1 mondial de la discipline depuis la retraite de Martin Fourcade, a annoncé ce samedi qu’il mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison. Il avait dit il y a quelques semaines qu’il comptait aller jusqu’aux JO d’hiver de Milan-Cortina, en 2026, mais après réflexion il a donc décidé de raccrocher avant cette échéance.
« Je pense que le moment est venu de donner la priorité à ma famille, a annoncé le Norvégien, en larmes, lors d’une conférence de presse organisée en dernière minute à Ruhpolding (Allemagne), où se déroule cette semaine la 5e étape de la Coupe du monde. Je devais continuer une année de plus mais la participation aux Jeux olympiques exige encore plus, y compris pour ceux qui m’entourent. »
Le petit frère de Tarje compte profiter de sa famille. La révélation est venue pendant la trêve, lors des fêtes de fin d’année passées chez lui. « Quand je suis rentré à la maison à Noël et que j’en ai parlé, j’ai senti que c’était la seule chose à faire, a-t-il confié. Dans 20 ans, quand mes enfants partiront de la maison, je ne regretterai pas cette année supplémentaire. »
Siegfried Mazet « choqué »
Johannes Boe avait fait main basse sur le biathlon depuis le retrait de Martin Fourcade, avec qui il se bagarrait pour la place de numéro 1, en 2020. Il a remporté cinq des six derniers gros globes de cristal (le Français en a gagné sept), seulement devancé par Quentin Fillon Maillet en 2022. A son immense palmarès également, cinq titres olympiques, 20 titres mondiaux et 88 succès en Coupe du monde, à sept longueurs du record de la légende Ole Einar Bjoerndalen.
Ses coéquipiers et les membres du staff norvégien n’étaient pas dans la confidence. Ils ont seulement été mis au courant ce samedi matin, après le petit-déjeuner. « Johannes a dit à tous les athlètes et aux membres de l’équipe qu’il voulait nous parler. Il nous l’a annoncé. J’étais complètement choqué », a expliqué l’entraîneur français de l’équipe, Siegfried Mazet.
TOUS NOS ARTICLES BIATHLON« Je lui ai dit que ce n’étaient que des bonnes raisons. Pour moi c’est la fin d’une magnifique histoire », a poursuivi Mazet, très ému. Actuel leader du classement général, Johannes Boe ne voudra certainement pas se retirer sans un dernier globe de cristal et quelques podiums lors des prochains Mondiaux de Lenzerheide (12-23 février). Et ensuite ? « Mes projets ne sont pas encore clairs. J’ai dit à ma femme que même si je ne participais pas aux Jeux olympiques à Antholz, j’espérais quand même y être », a-t-il souri avant de quitter la salle de presse sous un tonnerre d’applaudissements.