Terminé
JO 2024 - Basket : Héroïques, les Bleues ont failli réussir l’exploit du siècle contre Team USA… Revivez cette finale d’une intensité folle avec nous
BASKET•L’équipe de France féminine de basket a livré un énorme match, et n’a échoué qu’à un point des invincibles Américaines (66-67) à l’Arena Bercy. Le rêve ultime des Bleues sur ces JO de Paris 2024 est passé si près ce dimancheJérémy Laugier
L’ESSENTIEL
- L’équipe de France féminine de basket a livré une immense finale des JO de Paris 2024 pour en luttant jusqu’au bout, les yeux dans les yeux, avec Team USA ce dimanche (66-67).
- Plus encore que l’équipe masculine de Team USA, encore titrée contre les Bleus samedi soir (87-98), les Américaines dominent pourtant le basket mondial depuis… Barcelone 1992, date de leurs derniers JO sans or. Mais elles ont clairement souffert pour l’emporter sur le fil face aux joueuses de Jean-Aimé Toupane.
- Les coéquipières d’une Marine Johannès en panne d’adresse (1/8 à trois points) ont su défendre de manière incroyable durant toute cette finale, qui a bien failli marquer le basket français, finalement en argent chez les hommes comme chez les femmes.
A VOIR
A LIRE AUSSI
19h00
Allez, on vous laisse là-dessus, après avoir vibré encore davantage que ce qu'on aurait espéré, il faut l'avouer. On est passé vraiment près d'avoir LA médaille d'or inattendue par excellence. Sur ce, merci pour votre suivi tout au long de ces Jeux. On vous prépare un sujet retour sur ce match haletant, et n'oubliez pas de suivre la cérémonie de clôture sur « 20 Minutes » !
18h07
Comme hier, le public entonne la Marseillaise. Même si la musique de cérémonie gâche un peu l'effet, ça reste un beau moment.
18h07
Et que dire pour Gabby Williams, elle a reçu son lot d’amour là de Bercy !
18h06
Groooooosse ovation pour Valériane Ayayi, chouchoute ultime par ici !
18h04
Les Australiennes reçoivent l'une après l'autre leur médaille de bronze là, la cérémonie a commencé.
18h03
Nous nous joignons à ce message de la Fiba, sachez-le.
18h01
C’est donc ça, le seum version française, pour boucler ces JO de belle manière (on vanne, cette action a eu un rôle clé dans ce match).
17h57
Je suis bête, ils nous font une Maroc-Argentine, le match va reprendre dans une heure sur le lancer de Gabby Williams, on est serein par ici. Quels JO légendaires !
17h57
Elle mets 18 plombes à commencer cette cérémonie dites donc !
17h50
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais c’est vrai ça !!!! On pensait tellement à regarder que les pieds qu’on n’avait pas fait attention au fait que la main sur la hanche puisse mériter un lancer bonus synonyme potentiellement de prolong. Pour rappel, sur l'action à gauche, Matthew Strazel avait hérité du lancer bonus permettant aux Bleus d'égaliser contre le Japon en poule.
17h48
On attend toujours le début de la cérémonie des médailles du basket féminin pour info.
17h47
Belle ovation pour les volontaires de Paris 2024 à l'instant à Bercy, c'est bien le moment pour un hommage appuyé en effet. Sinon y'a quoiiiiiiiiii comme épreuves demain ? Karaté, squash, Mölkky ? #TeamDéni
17h44
Ça fait bien plais en tout cas de voir comment Rudy et tous les gars de l’équipe de France sont venus soutenir les joueuses de Jean-Aimé Toupane. Ils ont mis de l’ambiance ahah.
17h39
Clairement, quand on prend un peu de recul, ça reste ultra-positif cette médaille d’argent et le match de warriors +++ proposé. On n’a que des patronnes de WNBA en face quoi. Il y a un an on bataillait pour obtenir une médaille de bronze bien fadasse à l’Eurobasket (de fait sans les USA et l’Australie notamment).
17h37
On vous remet le fameux tir de la dernière seconde ! la moitié des pieds de Gabby Williams est clairement à l’intérieur de la ligne des trois points.
17h33
1/8 pour Marine Johannès à trois points, c'est sans surprise la plus gourmande dans ce registre...
17h32
Forcément, avec ce jeu unidimensionnel, on a provoqué bien moins de lancers : 100 % de réussite certes (mais 13/13), contre… 27/34 pour Team USA ! Là aussi, il y aura des regrets, je vous le dis…
17h29
J’ai la stat qui tue !!!!
Accrochez-vous, on a arrosé à 7/36 à trois points cet aprem. SEPT SUR TRENTE-SIX !!!!! Terrible ça, quand je vois que les Ricaines, maladroites elles aussi, se sont arrêtées à un « raisonnable » 2/12. Pas le droit d’adopter à ce point la stratégie des shoots longue distance à la vie à la mort…
17h27
Que c'est dur de voir les Américaines radieuses sur le terrain dans leur drapeau. Et la cérémonie qui va suivre, ça ne va pas être évident non plus.
17h23