Basket : L’audience TV du dernier match NCAA de Caitlin Clark dépasse la finale de la Coupe du monde de football aux USA
LA FOLIE DU BASKET UNIVERSITAIRE•La finale de NCAA féminine entre South Carolina et Iowa a réuni dimanche 18,7 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, à l’occasion du dernier match universitaire de la fascinante shooteuse Caitlin Clark (30 points)J.Lau. avec AFP
Ce chiffre ne suffira pas à consoler Caitlin Clark, qui n’a pas pu aller au bout de son rêve d’offrir le premier sacre de champion NCAA de l’histoire à son université d’Iowa. Battue dimanche (75-87) en finale par les South Carolina Gamecocks, la shooteuse de 22 ans, qui affole l’Amérique, a déclenché pour son ultime match universitaire une nouvelle audience TV record, avec 18,7 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Et même un pic d’audience à 24 millions, comme l’a annoncé lundi soir la chaîne ESPN, qui diffusait le Final Four de NCAA disputé à Cleveland.
Cette audience stratosphérique est sans équivalent pour un match de basket, masculin ou féminin, professionnel ou universitaire, depuis 2019 aux Etats-Unis. ESPN précise que seuls les Jeux olympiques ou le championnat de football américain (et donc l’incontournable Super Bowl) ont pu rassembler un nombre supérieur de téléspectateurs depuis 2019.
La WNBA, mais aussi les JO de Paris 2024 pour Clark ?
A titre de comparaison, en décembre 2022, la finale de la Coupe du monde de football au Qatar entre l’Argentine de Lionel Messi et la France de Kylian Mbappé (3-3, 4-2 aux tirs au but) avait réuni 16,78 millions de téléspectateurs devant Fox, diffuseur en anglais de l’événement aux Etats-Unis.
Cet engouement doit donc énormément à Caitlin Clark, qui a régalé le championnat NCAA avec ses statistiques affolantes, à l’image de ses 30 points lors de la finale dimanche ou de ses 41 points, dont neuf paniers à trois points, inscrits en quarts de finale face à LSU. Caitlin Clark va désormais basculer dans le monde professionnel de la WNBA, où elle sera choisie en première position de la Draft par Indiana. Elle postule aussi pour une place dans l’armada de Team USA, ultra-favorite des JO de Paris 2024.
À lire aussi