Athlétisme : Le perchiste Mondo Duplantis et le hurdler Karsten Warholm vont se défier à Zurich… sur un 100 m
Athlètes tout terrain•Ils ne sont pas décathloniens, mais Karsten Warholm et Armand Duplantis vont sortir de leur zone de confort le temps d’une soirée pour se mesurer sur un 100 m début septembreQ.B.
Tous les deux sont détenteurs d’un record du monde. Mondo Duplantis à la perche, lui qui vient de passer 6,25 m à Paris pour battre son neuvième record mondial. Karsten Warholm, lui, possède le meilleur chrono de l’histoire du 400 m haies, avec 45''94 claqués à Tokyo en 2021. Et les deux cracks vont se retrouver l’un face à l’autre, le 4 septembre, pour disputer… un 100 m.
Vous avez bien lu : pas de haies ni de perche ce coup-ci, mais rien que des pointes pour départager le Suédois et le Norvégien. Les deux stars de l’athlétisme avaient déjà parlé d’un potentiel duel sur cette distance l’an passé en compagnie de Noah Lyles, qui misait alors plutôt sur Warholm. Cette opposition de gala se tiendra au stade Letzigrund de Zurich, en marge du meeting d’athlétisme dans la cité suisse, étape traditionnelle de la Ligue de diamant.
« Leurs meilleurs temps ne sont pas très éloignés »
Warholm s’imposera-t-il aussi facilement que l’on pourrait le croire au regard de sa spécialité ? « Leurs meilleurs temps ne sont pas très éloignés : Warholm a réalisé un temps de 10"49 en 2017, tandis que Duplantis a couru le 100 m en 10"57 seulement un an plus tard », rappelle le média helvète Blick. Le double champion olympique du saut à la perche a plus d’un tour dans son sac…
À lire aussi