FAIT DIVERSL’athlète kényane Agnes Tirop, quatrième aux JO, poignardée à mort

Athlétisme : La Kényane Agnes Tirop, quatrième aux JO, poignardée à mort à son domicile

FAIT DIVERSAgnes Tirop avait été deux fois médaillée mondiale sur 10.000 m
Antoine Huot de Saint Albin

A.H. avec AFP

«L’héroïne du Kenya. » C’est ainsi que le président du pays, Uhuru Kenyatta, a rendu hommage à Agnes Tirop, retrouvée morte, poignardée au niveau de l’abdomen, à son domicile à Iten, célèbre centre d’entraînement en altitude de l’ouest du Kenya. « Il est troublant, extrêmement malheureux et triste de perdre une athlète​ si prometteuse et si jeune qui, à 25 ans, avait déjà apporté de la gloire à notre pays par ses exploits sur la piste », a ajouté le président.

La Fédération kenyane d’athlétisme a également déploré le décès de la coureuse dans un communiqué : « Le Kenya a perdu un diamant qui était l’une des athlètes à la progression la plus rapide sur la scène internationale grâce à ses remarquables performances sur la piste. »

Etoile montante de l’athlétisme dans son pays, Agnes Tirop venait de battre il y a un mois le record du monde du 10 km dans une course exclusivement féminine en 30’ 01” à Herzogenaurach (Allemagne). Elle avait remporté le bronze des Mondiaux sur 10.000 m en 2017 et 2019, et était devenue championne du monde de cross-country en 2015. Cet été, aux Jeux olympiques de Tokyo, elle avait terminé quatrième du 5.000 m.