VIDEO. Violences sexuelles: Cindy Billaud raconte quatorze ans «d'humiliation» avec Giscard Samba
ATHLETISME•L'ancienne médaillée d'argent aux championnats d'Europe de Zurich en 2014 sur 100 mètres haies n'est « pas étonnée qu’il y ait des filles qui se plaignent »...G.B.
Soixante-douze heures après les premières révélations du Monde sur deux affaires de violences sexuelles en athlétisme, ayant fait l’objet de plaintes, les réactions et témoignages commencent à se multiplier. Ce mercredi 3 avril, BFM TV a recueilli ceux de deux anciens athlètes de Giscard Samba, contre qui le parquet a ouvert une enquête pour « viol », mercredi.
Pascal Martinot-Lagarde, spécialiste du 110 mètres haies raconte qu’il avait l’impression d’observer le « maître d’une secte, un illuminé, qui parle à ses disciples ». Cindy Billaud raconte, elle, avoir vécu « 14 ans d’humiliation, de contraintes », aux côtés de son ancien entraîneur.
« « Ça ne m’étonne pas qu’il y ait des filles qui se plaignent parce que c’est tout à fait le type de personnage qu’il était quand j’y étais. […] Je suis rentrée dans son groupe à l’âge de 16 ans. J’étais un peu au fond du trou. J’avais des difficultés personnelles avec ma famille, c’était très difficile. Il l’a su, il a été là, m’a aidé. Au fur et à mesure, ça a été une relation un petit peu secrète. Un jour, je lui ai dit que c’était un peu bizarre avec les autres, puisqu’il était mon coach. Il m’a dit de ne pas prendre en compte le regard des gens, que ce n’était pas ça qui comptait, que l’amour n’a pas d’âge, de ne pas m’inquiéter, qu’il était là pour moi, qu’il allait m’aider… » »
Après ces quatorze années passées ensemble, Cindy Billaud raconte qu’elle s’est rendu compte de « plein de choses en partant de son emprise, de sa vie. Ça a été un soulagement, une libération. J’ai préféré partir alors que j’étais à mon sommet. J’ai préféré quitter cet environnement. […] Il doit faire en sorte de les épanouir, mais il détruit les gens ».
« Il a rapporté des médailles à la France, mais il n’a pas tous les droits »
Aujourd’hui, elle espère que l’enquête lancée par le parquet ira au bout :
« « On ne peut plus se permettre de le laisser faire. Il y a eu des plaintes, ça n’a pas été fait, mais j’espère que là, ça ira au bout. J’espère que toutes les filles qui ont été ses victimes parleront. Il ne faut plus laisser cette personne accéder à n’importe quel stade, ne plus entraîner personne, parce que c’est malfaisant. C’est malsain. Il faut aller au bout. Oui, c’est un coach qui a rapporté des médailles à la France, mais non, il n’a pas tous les droits. » »