VIDEO. Athlétisme: Le parquet ouvre une enquête pour «viol» contre l'entraîneur Giscard Samba
ATHLE•Elle a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne20 Minutes avec AFP
Une enquête a été ouverte contre un entraîneur d’athlétisme de renom, accusé de viol par une de ses anciennes sprinteuses, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Créteil. Cette enquête préliminaire vise Giscard Samba, entraîneur phare du club de l’US Créteil. Elle a été ouverte pour « viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel » et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, a précisé le parquet.
Le quotidien Le Monde révélait ce dimanche deux affaires de violences sexuelles en athlétisme, ayant fait l’objet de plaintes. Elles concernent deux entraîneurs. L’un d’entre eux, Giscard Samba, est accusé de viol par une de ses ex-athlètes aujourd’hui âgée de 21 ans. Les faits remontent à 2017. La jeune femme a porté plainte quelques mois plus tard au commissariat de Créteil.
Meilleur technicien de l’année en 2013
C’est une fonctionnaire de la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale qui a recueilli différents témoignages avant de signaler l’affaire à la justice mi-mars, comme l’a révélé Le Monde. L’athlète qui accuse Giscard Samba avait, elle, déjà déposé plainte au commissariat de Créteil courant 2017. Les faits dont elle accuse son ancien entraîneur se seraient déroulés entre « avril et juillet 2016 », a expliqué le parquet.
Giscard Samba est un entraîneur de premier plan sur la scène française de l’athlétisme. Il a notamment conduit Dimitri Bascou à une médaille de bronze sur 110m haies aux derniers JO de Rio en 2016 et s’est également occupé jusqu’en 2014 de Cindy Billaud et de Pascal Martinot-Lagarde, détenteurs des records de France du 100m et du 110m haies.
« Conséquences disciplinaires »
Il avait été nommé technicien de l’année en 2013 par la Fédération française d’athlétisme (FFA). Celle-ci a expliqué lundi avoir saisi « sans délai » sa commission de discipline, pour examiner son cas en mai. De son côté, la direction du club de l’US Créteil explique qu’elle « tirera toutes les conséquences disciplinaires de cette affaire, si les faits s’avèrent exacts ».
L’athlétisme français est secoué depuis dimanche par une autre affaire de violences sexuelles. Un autre entraîneur, Pascal Machat, est visé selon Le Monde par une plainte pour agression sexuelle d’une spécialiste de demi-fond, plusieurs fois sélectionnée en équipe de France, Emma Dodiou. Son cas doit être examiné en avril par la commission de discipline de la FFA.