ATHLETISMEPuma invente un robot pour s’entraîner à battre Usain Bolt sur 100m

VIDEO. Athlétisme: Puma invente un robot pour s’entraîner à battre Usain Bolt

ATHLETISMELe BeatBot, destiné aux athlètes, peut courir à n'importe quelle vitesse sur la distance choisie...
Le robot BeatBot de Puma court aussi vite que Usain Bolt.
Le robot BeatBot de Puma court aussi vite que Usain Bolt. - Puma
Mathias Cena

M.C.

Battre Usain Bolt au 100m ? « Bonne chance avec ça », lance le Jamaïcain, goguenard. Et on aurait tendance à croire qu’il ne bluffe pas. Mais si faire tomber son record du monde de 9’’58 risque de n’être pas donné à tout le monde, se mesurer à un robot qui court aussi vite que « l’Eclair » est désormais du domaine du possible.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le BeatBot, qui ressemble à une boîte à chaussures sur roulettes, a été créé par Puma (sponsor de Bolt), avec l’aide d’ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology, le fameux MIT. Equipé de capteurs infrarouges qui l’aident à suivre les lignes blanches de la piste même dans les virages, le petit robot, dont la vitesse peut être réglée grâce à une application smartphone, est présenté comme le compagnon idéal des athlètes à l’entraînement, au sprint comme sur les courses de fond.

Grâce à ses deux caméras GoPro à l’avant et à l’arrière, l’insolent peut même chambrer ses adversaires en leur remontrant le moment où il les a dépassés. Mais tout le monde n’aura pas droit aux vannes robotiques : pour l’instant, le BeatBot est à l’état de prototype, et réservé aux seuls athlètes sponsorisés par la marque.

Pour les autres, il reste toujours le coup des ventilateurs dans le dos :

a