Le journal des JO: Imbroglio sur la piste d'escrime... Un judoka brésilien casse sa médaille...
JEUX OLYMPIQUES•Tout savoir sur l'actualité des Jeux de Londres...La rédaction sport
Lundi 30 juillet
Grève sur la piste d'escrime
Vous avez aimé John Drummond qui refuse de quitter la piste de Saint-Denis après avoir été disqualifié du 100m en 2003 ? Vous allez adorer l'histoire de la Sud-Coréenne Shin A Lam. Cette dernière a fait la même chose à la fin de sa demi-finale d'épée face à l'Allemande Heidemann lundi soir. Prostrée, en larmes, assise au bord de la piste d'escrime, la Sud-Coréenne n'a pas voulu accepter la décision des juges de compter valable la dernière touche portée par l'Allemande Heidemann. A 5 touches partout et une seconde au chronomètre, Shin A Lam avait la finale au bout de la lame puisque c'est elle qui bénéficiait de la priorité. Sauf que le chrono ne s'est jamais arrêté, permettant à l'Allemande de marquer la touche décisive. S'en est ensuivi un imbroglio de plusieurs dizaines de minutes, dont un appel de la Fédération sud-coréenne, qui a finalement été débouté. Et pour bien finir la journée, Shin A Lam s'est inclinée dans le match pour la médaille de bronze contre la Chinoise Sun.
Médaille cassée, médaille pas remplacée ?
Comme chaque médaillé olympique qui se respecte, le judoka brésilien Felipe Kitadai, bronzé en -60kg samedi, ne se sépare plus du précieux métal. Au point de l’emmener avec lui pour se laver…et de la laisser tomber maladroitement dans la cabine de douche ! Résultat, la médaille est tellement ébréchée que notre ami Felipe ne peut plus la porter autour du cou. Le Comité olympique britannique s’est empressé d’en demander une nouvelle au CIO, mais ce dernier n’est pas du tout obligé de répondre par l’affirmative. Voilà qui devrait servir de leçons à beaucoup d'athlètes présents à Londres...
Des billets remis en vente
La polémique sur les nombreux sièges vides observés sur certaines épreuves a animé les premiers jours des JO. Conséquence, le comité d’organisation olympique britannique a pris le problème à bras-le-corps et remis des billets dans le circuit. 3.000 exactement, repris des mains des entreprises partenaires qui n’ont pas honoré les tribunes de leur présence. Des billets pour les épreuves de gymnastique, de beach-volley, et de natation, qui se sont envolés en quelques minutes. L'opération devrait se répéter chaque jour, en fonction des retours effectués par les sponsors. Si vous voulez en profiter, allez voir ici.
Où sont passées les clés de Wembley?
La gaffe du jour nous provient de la police londonienne en charge de la sécurité du stade de Wembley, qui a réussi l’exploit d’égarer les clés du site le 24 juillet dernier. Une nouvelle gardée bien au chaud, puisqu’il a fallu changer toutes les serrures des portes intérieures du stade avant le début des compétitions. Un porte-parole des JO a toutefois souligné que la sécurité des spectateurs n’avait jamais été remise en cause. Nous voilà rassurés.
La vasque olympique éteinte!
Selon une information de l’AFP, la vasque olympique, allumée vendredi lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Londres, était éteinte dans la nuit de dimanche à lundi à 23h14 heure locale. «La vasque a été éteinte le temps d'assurer son transfert depuis le centre du stade olympique jusqu'à son emplacement définitif dans un virage mais la flamme a été conservée dans une lanterne identique à celle utilisée par les Commandos de marine lors de son arrivée à Tower Bridge» le 20 juillet, a confirmé à l'AFP Jackie Brock-Doyle, directrice de la communication du Comité d'organisation (Locog).
La France 5e au tableau des médailles
Ca ne devrait pas durer très longtemps, mais pour le moment la France est 5e au tableau des médailles de ces Jeux Olympiques. Grâce à ses deux médailles d’or en natation, glanées par Camille Muffat et le relais 4x100m, le camp tricolore a débloqué son compteur. La Chine caracole déjà en tête du classement avec douze breloques récoltées et pas moins de six titres olympiques, suivie par les Etats-Unis (11 médailles, 3 d’or) et l’Italie (7 médailles, 2 d’or).
Une couverture télévisuelle perturbée par les téléphones portables
Samedi, les commentateurs avaient une bonne raison de ne donner aucun écart pendant la course cycliste masculine sur route. Tout simplement, le réseau satellite reliant les coureurs avec la télévision, s’est retrouvé complètement saturé à cause des milliers de spectateurs présents sur les bords de route. Occupés à envoyer des messages ou à échanger sur les réseaux sociaux, ces supporters ont entravé la transmission des données selon un porte parole du comité international olympique (CIO).
La mystérieuse indienne était une bénévole
L’identité de l’inconnue qui s’était glissée aux côtés de la délégation indienne, lors du défilé des athlètes vendredi soir, a été révélée. Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques, Sebastian Coe, a expliqué dimanche, qu’il s’agissait en réalité d’une bénévole un peu trop « enthousiaste » : «Elle n’aurait pas dû entrer sur la piste où défilaient les athlètes, elle n’aurait pas dû être là». De son côté, le chef de la mission olympique indienne n’a pas caché son agacement : «Elle nous a rendu ridicules devant le monde entier. Le contingent indien est apparu pour moins de 10 secondes (à la télévision) et c'est cette dame qui a capté l'attention. »
Revivez le 4x100m nage libre avec les commentateurs américains
Ils étaient en tête pendant les trois premiers relais. Personne ne pouvait arrêter les nageurs américains, en route vers un nouveau sacre olympique, après celui de 2008 à Pékin. Personne, sauf Yannick Agnel. Le Niçois a réalisé un quatrième et dernier 100m de folie, doublant son homologue de l’équipe américaine lors des derniers 25 mètres. Un finish ahurissant qui a cloué les commentateurs américains…