Tour de France: à l'assaut des quatre "classiques" pyrénéens
Le peloton du Tour de France, fort de 155 coureurs après le forfait du Luxembourgeois Frank Schleck, s'est élancé sous le soleil mercredi, peu avant 11h30, pour la 16e étape qui franchit quatre grands cols pyrénéens entre Pau et Bagnères-de-Luchon.© 2012 AFP
Le peloton du Tour de France, fort de 155 coureurs après le forfait du Luxembourgeois Frank Schleck, s'est élancé sous le soleil mercredi, peu avant 11h30, pour la 16e étape qui franchit quatre grands cols pyrénéens entre Pau et Bagnères-de-Luchon.
Au lendemain de la seconde journée de repos, cette étape, longue de 197 kilomètres, comporte l'ascension des quatre cols historiques - Aubisque, Tourmalet, Aspin et Peyresourde - escaladés pour la première fois en 1910, sur un itinéraire devenu un "classique":
Frank Schleck (RadioShack), qui a quitté le Tour après un contrôle antidopage positif, est le seul absent au départ.
Après l'Aubisque (1709 m, 16,4 km à 7,1 %), abordé par son versant ouest (Laruns), la course s'attaque au Tourmalet (19 km à 7,4 %), autre ascension classée hors catégorie, pour atteindre le point le plus haut de cette 99e édition, à 2115 mètres d'altitude.
La descente jusqu'à Sainte-Marie de Campan, un trajet emprunté jadis en 1913 par Eugène Christophe pour aller réparer lui-même sa fourche à la forge du village, précède Aspin et enfin Peyresourde, deux cols de première catégorie.
Le dernier sommet est distant de 15,5 kilomètres de l'arrivée jugée dans Luchon, halte traditionnelle de la Grande Boucle.
Luchon (2700 habitants) a reçu le Tour à 51 reprises, la dernière fois en 2010. Thomas Voeckler avait gagné l'étape et Alberto Contador repris le maillot jaune à Andy Schleck, victime d'un saut de chaîne.
La chaleur (29 degrés au départ) est attendue sur les Pyrénées.
L'arrivée à Bagnères-de-Luchon est prévue vers 17h17, suivant une moyenne calculée à 33 km/h.