Euro 2012: «Il y a quelque chose d'unique dans la mentalité italienne», selon Gianluigi Buffon
FOOTBALL•Le gardien italien espère que son équipe crée encore la surprise...Propos recueillis par Bertrand Volpilhac, à Kiev
Revenu à son meilleur niveau pendant cet Euro, Gianluigi Buffon aura l’occasion dimanche face à l’Espagne de remporter son deuxième titre international, six ans après la Coupe du monde. S’il admet qu’il y a des «analogies» entre les deux campagnes, le gardien italien estime malgré tout que l’Espagne est favorite. Mais croit en la «solidarité» de son équipe.
Donnez nous une raison pour laquelle l’Italie devrait gagner dimanche?
Qu’est que ça veut dire juste ou pas juste en football? La meilleure équipe, celle qui joue le mieux au football, doit gagner. Alors peut-être que l’Espagne a plus de chance de gagner. Ils ont plus de chances de gagner. Nous, l’Italie, sommes plus une surprise. Mais on peut espérer le rester jusqu’au bout. Nous partirons à 0-0 demain. Il y a quelque chose d’unique dans la mentalité italienne, malgré tout ce qui s’est dit, toutes les rumeurs, les Italiens ont beaucoup de respect et d’amour pour le maillot, et on le montre au-delà de nos limites physiques. On a l’opportunité de montrer à quel point notre pays est grand. Entre les joueurs, il y a beaucoup de solidarité, on est tous sur la même longueur d’onde. C’est ça notre force.
Y a-t-il un joueur en particulier que vous redoutez chez les Espagnols?
Ils ont tellement de bons joueurs à toutes les lignes que si j’avais une préférence, je manquerais de respect à tous les autres. Depuis six ans, cette équipe est fantastique. On ne peut leur faire que beaucoup de compliments. Si le record possible va leur mettre la pression? Je pense que je serai très heureux et content de moi si j’allais dans une finale en ayant gagné la Coupe du monde avant et l’Euro aussi. C’est un avantage pour eux d’avoir cette mentalité de gagnants.
Comment expliquez-vous le changement tactique de l’Italie, qui n’a jamais été aussi joueuse?
Même quand on est quadruple champions du monde, il faut être assez humble pour dire qu’on doit changer notre façon de voir le football. Cesare Prandelli nous a donné les bonnes instructions et nous a amené sur le bon chemin pour changer de jeu. Sans lui, ça n’aurait pas été facile.
Que pensez-vous de la prestation et du comportement de Mario Balotelli depuis le début de ce tournoi?
Mario a été super jusque-là. Il a un talent naturel évident, et c’est une super base de travail. Il a réussi à s’intégrer à notre équipe où il y a beaucoup de stars, pas que sur le terrain. Le coach a aussi réussi à tirer le meilleur de lui. Il mérite ce qu’il lui arrive car il a travaillé dur.