FOOTBALLVicente Del Bosque: «On verra si on peut changer l'histoire»

Vicente Del Bosque: «On verra si on peut changer l'histoire»

FOOTBALLLe sélectionneur de l'Espagne sait que la France n'a jamais réussi à la Roja en compétition officielle...
B.V, à Donetsk

B.V, à Donetsk

De notre envoyé spécial à Donetsk, Ukraine

C’est une anecdote qui est bonne à prendre: la dernière équipe à avoir éliminé l’Espagne d’une grande compétition, c’était la France en huitième de finale de la Coupe du monde 2006. Certes, quelques millions voire quelques milliards de litres d’eau ont coulé sous les ponts depuis, et l’Espagne est devenue championne du monde et d’Europe. Mais il n’empêche, Vicente Del Bosque, le sélectionneur de la Roja, craint toujours la France.

Comment se sent l’Espagne à la veille de ce quart de finale?
Très bien. Il y a un sentiment d’optimisme à la suite de cette saison que l’on a vécue et de tous les matchs de l’Euro. On s’attend à un match très compliqué. Il y a toujours des doutes sur le onze de départ mais ça c’est bien.

Vous parlez du choix de votre attaquant de pointe entre Fabregas et Torres?
J’ai encore quelques doutes oui. On a plusieurs alternatives à ce poste-là. On va essayer d’aligner le meilleur onze possible. Fabregas est un grand joueur qui peut évoluer à des postes différents, comme il le fait à Barcelone. On verra et on va essayer d’utiliser les joueurs qui sont au top.

Que pensez-vous de Karim Benzema et Yohan Cabaye, deux joueurs très importants de l’équipe de France?
Benzema a été très performant cette saison pour le Real. Il est très très fort. Il se retrouve dans un très bon état de forme au bon moment. Cabaye, c’est quelqu’un qui est très important dans le cœur de jeu et en plus il sait marquer des buts. C’est quelqu’un de très important dans leur style de jeu.

Laurent Blanc a dit que la France jouerait plus comme la Croatie que comme l’Italie, le croyez-vous?
Moi aussi j’ai du mal à croire qu’ils vont rester très fermés derrière. Il y a des joueurs qui savent apporter beaucoup de choses sur le plan offensif. Ils vont aller à la recherche de la victoire. Ce sera un très bon match. Le sélectionneur de l’équipe de France est un grand monsieur, il a des grands joueurs à disposition.

L’Espagne n’a jamais réussi contre la France…
On ne peut pas nier certaines choses, même si tout le monde dit qu’on est l’équipe favorite, la France a toujours été meilleure que nous dans les compétitions officielles. On verra si on peut changer l’histoire.