«Pippo» Inzaghi quitte la scène sur un but, évidemment
FOOTBALL•Le buteur italien est désormais à la retraite...© 2012 AFP
L'inaltérable buteur instinctif Filippo «Pippo» Inzaghi, 38 ans, a joué son 300e et ultime match avec l'AC Milan, et salué le monde du football sur un dernier but, dimanche lors de la 38e et dernière journée de championnat d'Italie contre Novare (2-1). Pippo a de nouveau présenté son masque de bonheur extatique, sa joie délirante au moindre but, même à l'entraînement. Ce n'est pas Pippo qui cherche le ballon, c'est le ballon qui cherche Pippo. Servi par Clarence Seedorf, qui faisait aussi ses adieux, il a contrôlé de la poitrine et marqué (82). Il était entré en jeu à la place d'Antonio Cassano (67).
Il a explosé, comme toujours, puis contenu son émotion comme jamais, les larmes aux yeux, au nom de son «histoire d'» avec ce club, au terme d'une saison entièrement gâchée par les blessures, où il n'a joué que sept matches, pour sa onzième année en «». Il avait refusé une proposition de Sienne -deux ans de contrat- en janvier, par amour pour le Milan. «Dans la vie, les histoires d'amour finissent mais, moi, je veux que celle-là se termine de la meilleure des façons en mai», avait-il alors déclaré.
Vendredi, il a officialisé ses adieux d'un communiqué lyrique sur le site du club. «Les premières semaines, les premiers mois, vous m'avez étudié, nous nous sommes regardés, puis nous sommes tombés amoureux», a écrit Inzaghi, qui s'est offert une page de publicité dans les quotidiens sportifs dimanche pour dire merci. Il a choisi la photo de son match le plus important pour son club, la finale de la Ligue des champions 2007 où il a réussi un doublé, ouvrant le score d'une légère déviation de la fesse sur un coup franc d'Andrea Pirlo, un but exactement dans son style.
Pippo, que son ex-entraîneur Carlo Ancelotti définissait comme «né hors-jeu", n'avait plus trouvé le chemin du but depuis un doublé contre le Real Madrid (2-2 le 2 novembre 2010), dont un typiquement «inzaghesque»: parti hors-jeu, il poussait malicieusement son défenseur pour aller marquer. Mais comment faisait-il pour être toujours bien placé? «Je sens où va aller le ballon», avait-il expliqué au magazine français So Foot.
Victime d'une rupture ligamentaire du genou gauche en novembre 2010, Pippo avait rechuté au début de cette saison, et n'a jamais retrouvé une place dans l'équipe. Il laisse 146 buts en Serie A dans sa carrière, 70 dans les Coupes européennes, où il est le deuxième meilleur buteur de l'histoire derrière Raul. Inzaghi, champion du monde 2006, laisse surtout le souvenir d'un buteur pur, lui qui n'avait aucun don, ni athlétique ni technique. Seulement une inextinguible soif de but. Santé, Pippo!