FOOTBALLPSG: Claude Puel se penche sur le cas Mathieu Bodmer

PSG: Claude Puel se penche sur le cas Mathieu Bodmer

FOOTBALLLe milieu de terrain parisien, très apprécié de Carlo Ancelotti, a fait décoller sa carrière avec Claude Puel au Losc puis à Lyon...
François Launay

François Launay

Il revient juste à temps. Dimanche, Mathieu Bodmer, le milieu de terrain parisien, retrouvera la pelouse du Stadium Nord, là où il a découvert la Ligue 1. Pendant quatre ans au Losc, puis trois autres saisons à Lyon, Claude Puel a côtoyé de très près un joueur dont le caractère et le niveau réel relèvent du mystère, mais dont Carlo Ancelotti aimerait prolonger le contrat, qui se termine en 2013. Décryptage.

Son arrivée à Lille - «C’est toute une histoire son cursus. On était allé le chercher à Caen où il évoluait en Ligue 2. On s’était aperçu que c’était un joueur très technique, très intéressant. On l’a fait venir à Lille où il avait accepté de baisser son salaire car à l’époque on n’avait pas beaucoup d’argent. Et puis après quatre ans, il est parti à Lyon pour 6,5 millions d’euros. C’était donc une bonne pioche».

Son évolution au Losc «Mathieu est un très beau joueur, très fort techniquement, mais il fallait qu’il travaille pour être plus efficace devant le but. Ce qu’il a été quand il jouait numéro 10 derrière Peter Odemwingie. Et puis au départ, Mathieu n’avait pas la mentalité de vouloir gagner les matchs. Alors on lui a donné ce mental. C’est un adepte du beau geste. Il est notamment très fort au basket où il montre plein d’aisance technique, plein de gestuelle mais sans pour autant vouloir marquer. A Lille, il a progressé à ce niveau».

«Ce n’est pas de l’eau qui dort. Au contraire, c’est un volcan à l’intérieur»

Son caractère - «Il paraît très doux, très placide. Mais Mathieu a toujours eu un caractère affirmé. Ce n’est pas de l’eau qui dort. Au contraire, c’est un volcan à l’intérieur. On peut le piquer, on sait que derrière il y aura du répondant. Au départ, il ne mettait pas tous les atouts de son côté pour aller le plus haut possible. Aujourd’hui, il sait ce qu’il veut. Il va peut-être prolonger au PSG car malgré la pléiade de joueurs qu’il y a là-bas, il aura son mot à dire».

Son meilleur poste - «Il est performant à plusieurs postes. Là où il aime bien jouer c’est en position avancée de milieu offensif comme il le faisait à Lille. Mais pour moi, il aurait eu un avenir international à un poste de défenseur central à la Laurent Blanc. Il a un bon jeu de tête, il a une très bonne relance, il est bon dans l’anticipation et dans la lecture du jeu. Mais lui ne voulait pas en entendre parler. Ça ne l’intéressait pas. C’est son souhait, il faut le respecter».

«Un très gros potentiel mais il n’est pas reconnu à son véritable niveau»

Sa place dans le schéma du PSG - «A Paris, il peut jouer milieu défensif ou un peu plus avancé. Il est très polyvalent. Il est très fort à la récupération pour faire repartir proprement le ballon. Il peut aussi être très performant dans une position plus avancée avec son gabarit, ses gestes techniques, surtout qu’il a appris à finaliser les actions. Mais à Paris, dans ce registre, il y a déjà du monde avec Pastore».

La comparaison d’Ancelotti avec Pirlo - «Ancelotti l’avait déjà repéré quand on était allé se qualifier en Ligue des champions avec le Losc à Milan (2006). Mathieu et Pirlo sont très forts dans la gestuelle et ont beaucoup d’aisance. Mais ils n’ont pas le même gabarit. Mathieu peut apporter plus dans le jeu de tête mais Pirlo a un plus gros volume de jeu. Il a un très gros potentiel mais il n’est pas reconnu à son véritable niveau. Peut-être qu’il n’a pas su forcer la porte et puis il a été aussi retardé par les blessures, à Lyon notamment. Mais il est vraiment sous côté, par rapport au potentiel qu’il a.»