EXCLUSIFLe grand stade de Lille sera à l'heure pour la reprise de la Ligue 1

Le grand stade de Lille sera à l'heure pour la reprise de la Ligue 1

EXCLUSIFLe Losc débutera bien la saison 2012-2013 dans sa nouvelle enceinte...
A Lille, Olivier Aballain et François Launay

A Lille, Olivier Aballain et François Launay

Voilà une annonce qui va en rassurer plus d'un. Interrogé sur la date de livraison du Grand Stade, le directeur général du Losc peut désormais le confier à 20 Minutes: «Le club jouera le premier match à domicile du prochain championnat dans le Grand Stade.» Depuis plusieurs mois, quelques déclarations de dirigeants d'Eiffage et de sa filiale Elisa, en charge de construire l'enceinte, avaient pourtant laissé planer le doute sur le respect des délais imposés par Lille Métropole.

«Les prochaines semaines seront déterminantes», avait d'ailleurs glissé prudemment l'un des responsables du chantier, le 13 mars. Une prudence qu'un mois de chantier sans pépin permet visiblement d'écarter. Au point que Frédéric Paquet se risque même à avancer une date pour le premier match officiel du Losc dans son nouvel écrin: «La tendance, c'est davantage le week-end du 18 août que celui du 11 août».

Une belle affiche pour débuter?

«Effectivement, après un mois sans souci, tous les plannings visent le mois d'août comme prévu», a également confié à 20 Minutes un proche du dossier côté construction. La date exacte dépendra des discussions en cours entre le club et la Ligue professionnelle de football. Selon nos informations, une réunion est prévue en fin de semaine au cours de laquelle le Losc pourrait demander à ne pas recevoir pour la première journée (le week-end du 11 août). Désormais résident de l'un des plus beaux stades de France, le club pourrait même demander à recevoir de préférence un grand club, type PSG, pour son premier match à domicile. De quoi offrir aux supporters déjà abonnés (22 500 à ce jour, malgré les incertitudes sur la date de livraison), un cadeau inaugural digne de leur fidélité.

Le nom du stade pas encore déterminé

Le chantier avance à grand pas, mais la vente du nom du stade (naming) se fait toujours attendre. Partouche, sponsor du Losc depuis 2001, confirme toujours être sur les rangs, mais en dessous des 5 millions d'euros par an espérés par Lille Métropole. Il reste quatre mois avant le premier match.