FOOTBALLLe PSG a plongé dans le doute

Le PSG a plongé dans le doute

FOOTBALLLe nul concédé à Auxerre a mis à mal l'illusion de sérénité au PSG...
Alexandre Pedro

Alexandre Pedro

Et si le PSG piquait sa légendaire crise de novembre en avril? De la météo automnale sur Auxerre, aux discours (enfin) critiques, en passant par cet enchaînement de cinq matchs en Ligue 1 ponctué d'une seule victoire, tous les ingrédients sont réunis pour le croire. Plus que deux points et l’occasion de revenir à hauteur de Montpellier, les Parisiens ont perdu quelques-unes de leurs dernières certitudes dimanche avec un match nul (1-1). «On est deuxième, Auxerre se bat pour le maintien et on n’a pas forcément vu la différence de niveau entre les deux équipes», déplore Christophe Jallet.

Le capitaine d’un soir n’exagère même pas. Dans un match qu’il doit «facilement gagner 2 ou 3-0», dixit Jérémy Menez, le Paris Saint-Germain a encore pêché par suffisance après l’ouverture du score de Nenê en première mi-temps. Le mal ne date pas de dimanche. Carlo Ancelotti n’a d’ailleurs pas eu à chercher ses mots en français pour fustiger le comportement de ses joueurs. «On a joué très facile. Trop facile même, déplore l’entraîneur italien. On ne peut pas se contenter de cela si on veut gagner le championnat. Nous devons montrer plus de caractère lors de certains passages. Nous avons bien joué les vingt premières minutes, c'est tout.»

La colère d’Ancelotti

Milan Bisevac va lui jusqu’à parler de «faute professionnelle». Le Serbe et ses partenaires n’ont pas échappé à une soufflante de Carlo Ancelotti. «Le coach nous a dit que ce n’était pas possible de partir d’ici avec un nul, qu’il n’était pas permis de se faire rejoindre en ayant la maîtrise du match», rapporte un Christophe Jallet encore bien seul dimanche soir au moment d’expliquer l’inexplicable face aux médias.

Mais qui blâmer alors? Menez incapable de glisser un ballon dans des cages vides, Nenê frappé de cécité au moment de servir un partenaire mieux placé que lui ou alors les changements déroutants d’un Ancelotti qui démantèle sa défense pour lancer un Diego Lugano dépassé par les événements face au dernier du championnat? Pour l’instant et à cinq journées de la fin du championnat, l’ancien coach de l’AC Milan et de Chelsea reste protégé par son aura et son CV. Pour l’instant…