Cyclisme sur piste: Baugé champion du monde de vitesse
PISTE•Le Français s'impose en finale contre le Britannique Jason Kenny...© 2012 AFP
Le Français Grégory Baugé a retrouvé son titre de champion du monde de vitesse, samedi, à Melbourne, en battant en finale le Britannique Jason Kenny.
Baugé, victorieux de l'épreuve depuis 2009, avait perdu son titre de l'année passée sur le tapis vert au profit de Kenny.
Comme l'an dernier à Apeldoorn (Pays-Bas), le champion français s'est imposé en deux manches au Britannique.
Baugé, crédité du meilleur temps des qualifications, a réalisé un parcours sans faute tout au long du tournoi.
En demi-finale, il s'est débarrassé en deux manches de l'Australien Shane Perkins.
Dans la première manche de la finale, Baugé a remonté son adversaire dans la ligne droite d'arrivée pour s'imposer.
Dans la seconde, Kenny a surpris son rival et résisté au retour du Français. Mais, pour être sorti de son couloir, le Britannique a ensuite logiquement perdu la manche sur décision des commissaires.
A 27 ans, Baugé compte désormais trois titres mondiaux en vitesse individuelle et cinq en vitesse par équipes.
A Melbourne, le Français est redevenu le roi de la vitesse au sortir d'un hiver compliqué par des ennuis de santé (tendinite) et surtout une sanction qui lui a été infligée pour des manquements administratifs aux obligations antidopage (suspension rétroactive d'un an et résultats 2011 annulés).
Kenny (24 ans), sa victime de la finale, a pris pour sa part le dessus sur son aîné Chris Hoy (36 ans) dans une demi-finale cent pour cent britannique.
Comme la France et les autres nations, la Grande-Bretagne ne peut aligner qu'un seul concurrent dans les épreuves individuelles des JO.
Baugé a fait des JO de Londres, l'été prochain, son grand objectif de l'année. Il a même envisagé un temps de raccrocher le vélo après la compétition olympique pour se consacrer à l'athlétisme, l'un de ses sports de prédilection avec la boxe.
Avec ce troisième titre, le Guadeloupéen né à Maisons-Laffitte (Yvelines) rejoint une deuxième fois au palmarès mondial son entraîneur Florian Rousseau, lui aussi titré de 1996 à 1999. Mais Rousseau, trois fois titré aux JO dans d'autres épreuves, n'a jamais gagné l'or dans la vitesse individuelle, le fleuron du programme de la piste.
Chez les dames, la jeune Britannique Laura Trott a remporté l'omnium dames devant l'Australienne Annette Edmondson et l'Américaine Sarah Hammer.
L'omnium dames, l'équivalent cycliste de l'heptathlon, doit faire ses débuts olympiques l'été prochain à Londres, après avoir été introduit au programme des Mondiaux en 2009.
Trott, qui fêtera son 20e anniversaire le 20 avril, a gagné deux des six épreuves au programme, l'élimination et le 500 m qui conclut le concours, pour enlevr à Melbourne son deuxième titre après la poursuite par équipes.
Trott a battu Edmondson de 3 points et Hammer de 8 points au classement final du concours établi sur l'addition des places dans six épreuves (tour lancé, course aux points, élimination, poursuite, scratch et 500 m lancé).
La quatrième place est revenue à la Canadienne Tara Whitten, double tenante du titre
L'Australienne Anna Meares, 28 ans, a conservé son titre du keirin. Meares, trois fois médaillée à Melbourne, a battu la Russe Evgenia Gnidenko et l'Allemande Kristina Vogel.
L'Australienne a lancé le sprint dans le dernier tour, avant de résister à ses deux poursuivantes.
La Française Clara Sanchez, deux fois titrée dans cette épreuve (2004 et 2005), a pris la cinquième place de la finale.
A Melbourne, l'Australienne a décroché trois médailles, l'or du keirin, l'argent de la vitesse par équipes, le bronze de la vitesse individuelle.
Championne olympique du 500 mètres à Athènes en 2004 (épreuve rayée ensuite du programme olympique), Meares a conquis au total neuf titres mondiaux, un en vitesse, deux en keirin, trois sur le 500 m et trois en vitesse par équipes.
Le keirin dames fera son entrée au programme olympique, l'été prochain à Londres.
Un autre Australien Michael Hepburn, 20 ans, a détrôné son compatriote Jack Bobridge, 22 ans, dans le tournoi de poursuite individuelle, en bouclant les 4 kilomètres départ arrêté en 4 min 15 sec 839, 48 centièmes de seconde de mieux que son adversaire.
Parti moins rapidement que Bobridge, Hepburn a compté jusqu'à près de deux secondes de retard à mi-course, mais est parvenu à faire la différence dans la seconde moitié de l'épreuve, en étant notamment chronométré sur le troisième kilomètre en 1 min 02 sec 76.
Hepburn, troisième mondial l'an passé, a obtenu sa deuxième médaille dans ces Mondiaux après l'argent de la poursuite par équipes.
Bobridge, qui détient le record du monde de la distance depuis le 2 février 2011 (4 min 10 sec 534), a décroché sa quatrième médaille en quatre ans dans cette épreuve (2e en 2009, 3e en 2010, 1er en 2011).
La poursuite individuelle a été rayée du programme des JO-2012.