TENNISRoger Federer, en cure de jouvence, remporte son 3e titre à Indian Wells

Roger Federer, en cure de jouvence, remporte son 3e titre à Indian Wells

TENNISLe Suisse a surclassé John Isner...
© 2012 AFP

© 2012 AFP

Le N.3 mondial Roger Federer, 30 ans, a remporté dimanche le Masters 1000 d'Indian Wells et se porte comme un charme depuis six mois avec six trophées en huit tournois. Le Suisse a dominé l'Américain John Isner (N.11) 7-6 (9/7), 6-3 dans une finale de seulement 1h21 pour s'adjuger son 73e titre ATP. Il a gagné son troisième trophée consécutif (après Rotterdam, Dubaï) et son quatrième dans le désert californien (après 2004-2005-2006), un record.

Depuis sa dure défaite en demi-finale de l'US Open 2011 face à Djokovic, Federer a remporté 39 matches et n'en a perdu que deux, contre l'Espagnol Rafael Nadal en demi-finale à l'Open d'Australie et Isner en Coupe Davis. Il a pu prendre sa revanche coup sur coup à Indian Wells en punissant en deux sets Nadal (N.2) en demi-finale puis le grand Isner (2,06 m). Federer, qui n'a pas encore affronté le N.1 mondial Novak Djokovic cette saison, semble rajeunir depuis qu'il est devenu trentenaire en août. «Mais Novak est toujours le meilleur (joueur du circuit)», a-t-il prévenu.

Son parcours à Indian Wells aurait pu très vite s'arrêter car il l'a entamé un peu malade. «Je ne me suis pas senti bien pendant cinq jours au début du tournoi et je crois que j'ai eu de la chance», a expliqué Federer, qui a toutefois pu éviter le vilain virus qui a touché une dizaine de joueurs. «A cause de ça, le tournoi a peut-être été un peu plus facile à gérer mentalement. Je me disais en effet que dans cet état, ce serait un peu une surprise de passer. J'ai réussi à le faire et en plus de façon convaincante car j'ai vraiment super bien joué les trois derniers matches», a-t-il ajouté.

Après une entrée en matière facile, le Suisse a dû écarter dès le 3e tour le dangereux Canadien Milos Raonic (N.27), un futur Top 10 selon lui. Puis il a eu un match un peu compliqué contre le Brésilien Thomaz Bellucci (50e), abandonnant deux fois son service pour perdre la première manche.

Isner: «Trop fort»

Mais le rythme est vite revenu avec trois victoires rapides en trois jours contre des membres du Top 10 mondial, l'Argentin Juan Manuel Del Potro (N.9), Nadal et Isner (qui va y entrer lundi). Le tout grâce, notamment, à une sacrée solidité au service (seulement 4 jeux de service perdus sur 66). S'il avait fait une démonstration en revers contre Nadal, il a réalisé un festival en coup droit contre Isner pour signer sa quinzième victoire de rang.

Avec son service de fer (7 aces, 94% de points gagnés sur première balle) et une bonne dose de réalisme, Federer a remporté son 19e Masters 1000, catégorie la plus relevée après les tournois du Grand Chelem, égalant le record de Nadal. «Roger était trop fort pour moi, a déclaré Isner. Mais je veux continuer à disputer de grosses finales comme celle-là, dont je me souviendrai longtemps. Maintenant, le plus dur pour moi va être de rester dans le Top 10.»

L'Américain a moins bien servi que la veille en demi-finale contre Djokovic (seulement 4 aces contre 21 face au Serbe) et le Suisse, qui n'aura en fait été en danger que quand il lui a fallu sauver trois balles de break en début de match, a aussi profité de mauvais choix adverses dans les moments cruciaux. Alors qu'il servait à 7/7 dans le jeu décisif, le géant de Caroline du Nord a ainsi mal jugé un judicieux lob de revers de Federer, qui était largement à sa portée. Il a laissé passer la balle, qui s'est écrasée sur la ligne de fond pour donner au Suisse sa quatrième balle de premier set !

Federer ne s'est cette fois pas fait prier et a ensuite fait le break pour la première fois du match à 3-3 en deuxième manche, forçant Isner à rater une volée de revers. C'en était définitivement fini des espoirs de l'Américain. Servant à 3-5, il a cédé le match sur une grosse faute directe de coup droit.