FOOTBALLLigue des champions: Loïc Rémy, l'atout qui change tout

Ligue des champions: Loïc Rémy, l'atout qui change tout

FOOTBALLLe meilleur attaquant de l'OM peut marquer ce but à l'extérieur qui changerait tout...
Loïc Rémy après son deuxième but à Lille, lors de la victoire de l'OM au Vélodrome le 16 janvier dernier
Loïc Rémy après son deuxième but à Lille, lors de la victoire de l'OM au Vélodrome le 16 janvier dernier  - VILLALONGA KARINE/SIPA
Romain Canuti, à Milan

Romain Canuti, à Milan

Si l’OM a perdu quatre fois depuis la manche aller, les Marseillais ont de quoi croire à la qualification. Pourquoi? Parce que Loïc Rémy sera présent dès le coup d'envoi. D’ordinaire, les entraîneurs de football sont adeptes des vertus du collectif. Du fait que toutes les rencontres se démarrent à onze, et que tout élément de l’effectif est capable de se sublimer le jour J. Mais pour ce match, personne ne conteste le statut particulier de l’attaquant marseillais. Même si ce n’est pas Lionel Messi, son retour suscite une attention toute particulière, et ce, même s’il n’a pas été transcendant à Ajaccio.

«Evidemment que je préfère avoir mes joueurs à disposition, explique Didier Deschamps. Et Loïc Rémy encore plus, car c’est notre meilleur joueur, celui qui est le plus efficace.» Une qualité primordiale dans une compétition où les espaces se font rares, et dans une équipe, surtout, qui n’a pas trouvé le chemin des filets depuis quatre matchs.

«Rémy, ce n’est pas Brandao»

Car si Loïc Rémy est autant désiré, c’est aussi parce que ses remplaçants n’ont pas su le faire oublier. Sur le sujet, Claudio Ranieri n’a pas peur de mettre les pieds dans le plat: «Rémy, ce n’est pas Brandao. Ses coéquipiers préfèrent lui passer la balle».

Le technicien italien n’écarte pas l’idée d’avoir les deux attaquants associés contre son équipe. Mais ça ne l’inquiète pas plus que ça. «En face d’eux, il y aura Lucio et Samuel, deux des meilleurs défenseurs du monde», complète-t-il. Deux trentenaires aguerris face auxquels Rémy, avec sa vitesse, a une carte à jouer. «Il ne faut pas leur laisser l’opportunité de jouer le contre, donc pas leur laisser d’espaces», prévient Dejan Stankovic, autre joueur d’expérience de l’Inter. Face à une équipe qui sera forcée d’attaquer pour effacer son handicap du match aller, le buteur aura forcément une opportunité. A Loïc Rémy de ne pas décevoir ceux qui placent les espoirs de qualification en lui.