Après la victoire de Lyon contre Lille (2-1), «on est toujours en vie» se félicite Rémi Garde
FOOTBALL•L'entraîneur lyonnais est satisfait de la victoire de l'OL contre Lille (2-1), samedi soir...Propos recueillis par Stéphane Marteau, à Lyon
Nicosie est oublié. Trois jours après l'élimination en 8e de finale de la ligue des Champions, Lyon s'est remis la tête à l'endroit. Une victoire contre le Losc, le champiuon sortant (2-1) qui fait un bien fou au moral des Rhodaniens.
A 2-1 et avec quatre minutes de temps additionnel, avez-vous eu peur que le scénario du Paris SG se reproduise?
Ca faisait un petit moment que j'avais peur. Mais cette fois-ci, ça c'est mieux terminé. C'est surtout le temps additionnel de la première période que je n'avais pas vu. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais c'était aussi un peu bizarre...
Après l'élimination en Ligue des champions, comment avez-vous préparé ce match contre Lille?
Il y a eu des consignes un peu particulières par rapport à l'adversaire, par rapport à la manière dont nous les avions contrariés une première fois en Coupe de la Ligue, par rapport aussi à la fatigue et puis par rapport à nos possibilités du moment et à la façon dont nous pouvions nous rassurer. Ce qui avait été travaillé et mis en place a été très bien exécuté en première période. Après, quand les jambes sont devenues plus lourdes et l'énergie un peu plus faible, cela a été plus dur de rester dans ces lignes-là et à dix, c'était encore un peu plus dur.
La révolte de vos joueurs a-t-elle été à la hauteur de vos attente?
Oui. Ce qu'ils ont fait ce soir était très beau au niveau du jeu en première période et au niveau de l'état d'esprit et des ressources qu'ils ont su aller chercher pour tenir le résultat.
Cette semaine a-t-elle été la plus usante que vous ayez vécu depuis votre prise de fonction?
Non, elles sont toutes usantes et elles le seront jusqu'au bout. Quand on arrive dans les matchs décisifs et les semaines décisives, la tension est un peu plus grande. Mais le bonheur est aussi plus grand quand ça se passe bien et la déception est très grande quand ça se passe mal.
C'est un soulagement de voir votre équipe évoluer à son niveau?
C'est surtout un encouragement pour la suite. On avait vraiment besoin de cette victoire par rapport à nos cinq derniers matchs en Ligue 1 qui n'étaient pas bons au niveau des points et du contenu. Maintenant, j'espère que lors des onze derniers matchs, l'irrégularité va nous fuir et qu'il y aura un peu plus de certitudes dans notre jeu et dans nos prestations.
Et la troisième place reste toujours d'actualité...
On est toujours en vie. On l'a toujours espéré. Tant que ce n'est pas terminé mathématiquement, je refuse d'abdiquer. Je pense que mes joueurs sont dans le même état d'esprit.