Terminé
Ligue1: Le multiplex de la 26e journée à suivre en live comme-à-la-maison (Mi-temps)
R.S.
Le programme de la 26e journée:
Samedi à 19h00
Dijon – Montpellier
Lille – Auxerre
Marseille – Toulouse
Nancy – Lyon
Saint-Etienne – Evian-Thonon
Sochaux – Valenciennes
A 21h00: Bordeaux – Nice
Dimanche, à 17h00
Caen – Brest
Paris SG – Ajaccio
A 21h00: Lorient – Rennes
La polémique
Sur un coup de tête, Patrice Carteron aurait pu démissionner dans la semaine. C’est ce qu’il a avoué au site de L’Equipe. L’entraîneur dijonnais n’a pas apprécié de lire dans la presse certaines rumeurs faisant état d’une brouille entre son président et le fasciothérapeute de l’équipe, Stéphane Renaud. «Oui, j’ai pensé démissionner, car je suis quelqu'un de sanguin. Franchement, je suis choqué. Comme l'est Stéphane Renaud, qui est effondré.» L’ancien joueur lyonnais accuse un ou plusieurs agents, qui ne chercheraient qu’à déstabiliser son club. A croire qu’en L1, Dijon dérange.
Les absents
Dans la course à distance qu’il dispute avec le PSG, Montpellier ne sera pas aidé, samedi soir à Dijon. L’équipe de René Girard est amputée de deux de ses meilleurs joueurs. Le meilleur buteur, Olivier Giroud (16 buts) est suspendu. Quant à Younes Belhanda, une blessure à la cuisse l’empêchera de tenir sa place.
La question
Où s’arrêtera l’AS Saint-Etienne, désormais aux portes de la Ligue des champions? Douzièmes au classement il y a encore cinq mois, les Verts pointent au quatrième rang, portés par une série de quatre victoires en six matchs. A Geoffroy-Guichard, où ils se sont imposés trois fois sur trois en 2012 en L1, une victoire contre Evian les mettrait un peu plus au chaud dans la course à l’Europe.
Le retour
On l’avait laissé en pleurs le long de la ligne de touche à Caen, l’adducteur gauche sévèrement abîmé. André Pierre Gignac est réapparu la semaine dernière sur une pelouse de L1 à Brest, où il a joué 18 minutes. Face à Toulouse, l’attaquant marseillais pourrait grignoter un peu plus de temps de jeu et marquer son vrai retour à la compétition. Après s’être endormi jeudi soir devant Dr House et avoir baladé son fils au Parc Borely (source @10APG sur Twitter) Dédé semble même armé pour inscrire son premier but cette saison.
La série noire
Douze matchs sans victoire, cela affame un lionceau. L’équipe de Marvin Martin est à la traîne depuis le début du mois de novembre et un succès contre Lyon. Entre temps, certaines défaites ont fait très mal aux Doubiens, à l’image de la dernière, (2-0 à Toulouse) qui a fait «honte» à l'entraîneur Mecha Bazdarevic. Un homme qui a l’assurance de ne pas être éjecté en cas de défaite à Valenciennes, selon le président Lacombe. A vérifier dimanche matin.
La grosse cote
Une victoire d’Ajaccio au Parc des Princes aurait des allures d’exploit pour les Corses. Pourtant les promus ne se déplaceront pas en touristes sur la pelouse du «Qatari SG», dimanche après-midi, comme l’explique Anthony Lippini: «Paris, c’est une très belle équipe… Mais ça reste des joueurs. On a pu voir que le PSG n’est pas invincible, la preuve, ils ont fait 0-0 contre Nice. Pourquoi pas nous? Il ne faut pas partir défaitiste sinon ça ne sert à rien d’y aller, mieux vaut rester à Ajaccio. Nous avons un potentiel offensif. Il faudra rester nous-mêmes et appliquer les consignes du coach» pour faire vaciller Paris au Parc. Après tout cette année, Nancy l’a déjà fait cette saison.