FOOTBALLEquipe de France: Giroud et Debuchy, un ticket pour l'Ukraine?

Equipe de France: Giroud et Debuchy, un ticket pour l'Ukraine?

FOOTBALLExcellents contre l’Allemagne, les deux hommes ont peut-être assuré leur place dans les 23 pour l'Euro...
Bertrand Volpilhac, à Brême

Bertrand Volpilhac, à Brême

De notre envoyé spécial à Brême (Allemagne)

«Oui je l’ai embrassé. Mais pas sur la bouche, hein! Je suis quelqu’un d’affectueux, je fais ça souvent, mais n’en rajoutez pas!». Ok, promis, on en rajoutera pas. Mais Olivier Giroud ne nous en voudra sûrement pas si l’on met en valeur le match exceptionnel qu’il a réalisé face à l’Allemagne (1-2), avec la complicité de Mathieu Debuchy, passeur décisif sur le premier but en équipe de France du Montpelliérain, à l’origine de ce remerciement plein de tendresse.

Car si collectivement l’équipe de France a conquis beaucoup de certitudes en terre germanique mercredi soir, les deux grands vainqueurs de la soirée sont bien ces deux hommes. Par leur présence dans le jeu, aussi bien offensive que défensive, par leur côté décisif – Debuchy est également à l’origine du deuxième but, que Giroud n'a pas été loin d'inscrire à la place de Florent Malouda – le duo a marqué beaucoup de points dans l’optique du prochain Euro. Au point que l’on n’imagine pas, désormais, la liste définitive pour l’Ukraine sans leur nom.

Giroud: «Content de moi ce soir»

«Quand tu joues dans une équipe qui gagne en Allemagne et que tes performances individuelles sont bonnes, c’est une très bonne chose pour les joueurs concernés, juge d’ailleurs Laurent Blanc, à chaud. Ca se ressert pour l’Euro, on va être attentif aux résultats dans les clubs, mais ceux qui ont été présents ce soir ont marqué des points.» Bien entendu, il n’en dira pas plus. Parce que trop de choses peuvent arriver d’ici-là.

Mais Giroud et Debuchy savent qu’ils ont réalisé le match qu’il fallait: «Je retiens beaucoup de choses positives ce soir, analyse le meilleur buteur de Ligue 1. Sur mon but, j’avais envie d’exploser de joie et de faire trois fois le tour du terrain, mais je suis resté mesuré en voyant mes copains plutôt sobres. Un attaquant, son métier c’est de marquer, donc oui forcément je suis content de moi ce soir. Il reste trois mois jusqu’à la nouvelle liste il va falloir continuer à être efficace avec Montpellier.» Pas mieux pour le latéral droit: «On verra la liste, j’attends mais je me prends pas la tête avec ça, assure-t-il. Il y a encore de bonnes échéances avec Lille. Je vais me concentrer sur ça et puis on verra…»

Saha élogieux

Bref, pas encore de fanfaronnade, mais simplement le sentiment du travail accompli. Finalement, pour obtenir un hommage à la hauteur du match qu’il a réalisé, c’est encore vers Louis Saha, pourtant concurrent direct à une place d’avant-centre dans le groupe France, que Giroud peut se tourner: «Je ne suis pas du tout surpris par sa performance, explique le joueur de Tottenham, entré en jeu en fin de match. C’est un joueur avec une force athlétique, une présence devant le but. Aujourd’hui il a montré beaucoup de qualité, de confiance dans son jeu, et en plus contre une grosse équipe.» Voilà qui devrait suffire, sauf accident, à passer un petit bout de temps en Ukraine au moins de juin prochain.