Rugby: Jonah Lomu de nouveau hospitalisé, dans un état stable
RUGBY•Souffrant de nouvelles complications rénales, Jonah Lomu a été a été de nouveau hospitalisé...© 2012 AFP
Le légendaire All Black Jonah Lomu, qui avait indiqué récemment souffrir de nouvelles complications rénales, a été de nouveau hospitalisé à Auckland et se trouve dans un état stable, a-t-on appris lundi de sources médicales.
Sous Dialyse
Selon certains médias, le meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe du monde (15), âgé de 36 ans, est sous dialyse, après avoir été hospitalisé en urgence en raison d'une infection rénale.
Un porte-parole des autorités médicales d'Auckland a cependant refusé de confirmer la date d'admission de Lomu ou de donner le moindre détail sur le traitement qui lui est administré, sur demande de la famille, selon lui. Il a simplement indiqué que l'ancien ailier était dans un état stable.
Dans l'attente d'un donneur
Il y a deux semaines, Lomu avait annoncé être dans l'attente d'un nouveau donneur pour une seconde greffe de rein, huit ans après la précédente transplantation en juillet 2004.
Jonah Lomu, qui s'était fait diagnostiquer un syndrome néphrétique (désordre rénal) en 1995, avait vu son état s'aggraver en septembre dernier en plein Mondial de rugby, avec un début de rejet de sa greffe, et avait dû être hospitalisé une quinzaine de jours.
Moins 30 kilos depuis septembre
«Tout le monde doit mourir un jour», avait déclaré l'ancien All Black dans son interview publiée il y a quinze jours, où il indiquait aussi avoir perdu 30 kilos depuis septembre.
«Je suis conscient d'avoir eu la chance d'obtenir une première transplantation, mais je sais qu'il y aura plus de difficultés pour la prochaine», avait-il ajouté.
«Le match sera plus dur et le problème pour trouver un donneur compatible plus délicat. Et les chances de rejet encore plus élevées», avait conclu Lomu, considéré comme la première «star» planétaire du rugby.
Surpuissant (1,96 m, 115 kg) et très rapide, l'ancien ailier, a marqué 37 essais en 63 sélections entre 1994 et 2002 sous le maillot All black et a été finaliste de la Coupe du monde 1995. Il détient avec l'ailier sud-africain Bryan Habana le record d'essais marqués dans une seule Coupe du monde (huit).