TENNISOpen d'Australie: Djokovic et Murray seront sur la route des quatre mousquetaires

Open d'Australie: Djokovic et Murray seront sur la route des quatre mousquetaires

TENNISLe tirage au sort du premier Grand Chelem de la saison, effectué vendredi à Melbourne, a placé les quatre meilleurs joueurs français dans la même partie de tableau que Novak Djokovic, numéro un mondial et tenant du titre..
T.R. avec Reuters

T.R. avec Reuters

Pas de chance pour Tsonga, Simon, Monfils et Gasquet. Les quatre meilleurs français se retrouvent dans la même partie du tableau que Novak Djokovic. Le Serbe avait été impressionnant la saison passée, restant invaincu pendant 41 matchs d’affilée jusqu’à sa défaite en demi-finale de Roland Garros contre Roger Federer. Le numéro un mondial entamera la défense de son titre face à l'Italien Paolo Lorenzi, 108e à l'ATP.

S’il parvient jusque là, Jo-Welfried Tsonga, tête de série numéro 6, pourrait rencontrer le Serbe en demi-finale. Auparavant en huitième de finale, le Manceau est théoriquement promis à un choc face à Gilles Simon (n°12). Le Niçois affrontera un joueur issu des qualifications au premier tour avant un possible duel face à Julien Benneteau, opposé lui au Slovaque Karol Beck, 100e mondial.

Dans la même partie du tableau, Gaël Monfils (n°14) peut envisager un huitième de finale face à l'Ecossais Andy Murray (n°4). Le Parisien devra d'abord écarter le wild-card australien Marinko Matosevic.

Nadal et Federer dans la même partie de tableau

Quatre tricolores ont par ailleurs eu la malchance de tirer des têtes de série. Il s'agit d'Adrian Mannarino, opposé à l'Argentin Juan Martin Del Potro (n°11), de Benoît Paire, confronté au Suisse Stanislas Wawrinka (n°21), de Stéphane Robert, qui va défier le Japonais Kei Nishikori (n°24), et de Nicolas Mahut, promis au Tchèque Radek Stepanek (n°29). Si les Français réussissent en général un beau parcours à l’Open d’Australie, l’année dernière aucun d’entre eux n’avait réussi à se hisser en deuxième semaine.

Pour la première fois depuis 2005, Rafael Nadal et Roger Federer se retrouvent dans la même partie du tableau. Au premier tour, les adversaires des numéros deux et trois mondiaux seront issus des qualifications et on connaîtra leur nom ce week-end. Enfin, la finale de l’an dernier qui avait vu s’affronter l’Anglais Andy Murray et le Serbe Novak Djokovitc ne pourra pas être rééditée. Les deux joueurs se retrouvent dans la même partie du tableau et pourraient se rencontrer en demi-finales.

Bartoli retrouve Razzano dès le premier tour

Dans le tableau féminin, la numéro un mondiale Caroline Wozniacki débutera son tournoi contre l'Australienne Anastasia Rodionova. Située dans la même partie du tableau, la tenante du titre, la Belge Kim Clijsters, tête de série n°11, affrontera une qualifiée. La Tchèque Petra Kvitova, numéro deux mondiale qui a failli accéder à la première place cette semaine si elle n’avait pas perdu en demi-finales du tournoi de Sydney, jouera contre la Russe Vera Dushevina, 84e mondiale. Enfin l'Américaine Serena Williams, qui n'a joué qu'un tournoi interrompu par une blessure depuis sa finale à l'US Open, testera son état de forme face à la 44e mondiale, l'Autrichienne Tamira Paszek.

Côté français,le premier tour verra s’affronter Marion Bartoli, tête de série numéro 9, et Virginie Razzano, 85e mondiale. Un duel qui promet d’être électrique au vu des relations tendues qu’entretiennent les deux joueuses tricolores. Aravane Rezaï, bénéficiaire d’une wild-card, et Alizé Cornet, seule Française à s’être hissée au troisième tour l’année passée, ont toutes deux hérité d'une tête de série, respectivement la Chinoise Shuai Peng (n°16) et la Roumaine Monica Nicolescu (n°31).