PSG: Pato, un géant aux pieds d'argile
FOOTBALL•Le Brésilien, tout proche du Paris Saint-Germain, est l'un des tous meilleurs attaquants du monde, mais sa carrière est freinée par les blessures...B.V.
Alexandre Pato fait partie de la grande famille des Arjen Robben, Robin Van Persie ou encore Franck Ribéry. Ces joueurs dont le talent éclabousse l’Europe tous les week-ends… où ils ne sont pas blessés. Car assurément, le Brésilien de 22 ans, possible recrue du PSG -même si Leonardo n’a rien voulu confirmer jeudi et que le joueur assure vouloir rester à Milan- est l'un des meilleurs attaquants du monde. Arraché à prix d’or, 22 millions d’euros, par le Milan à Porto Alegre alors qu’il n’était qu’un gamin, en 2008, le natif de Pato Branco –d’où son surnom– a très rapidement confirmé en Europe, ce qui n’est pas donné au premier Brésilien venu.
Huit blessures à 22 ans
Sauf que voilà, après s’être assuré une place de titulaire dans l’équipe du Brésil et avoir remporté la Coupe des Confédérations en étant un des attaquants les plus prolifiques d’Europe (plus de deux buts par match depuis son arrivée à Milan), son physique commence à le lâcher. Après sa dernière blessure en date, en septembre dernier, son entraîneur en Italie, Massimiliano Allegri, avouait son inquiétude: «Il est rare pour un homme de son âge d’avoir autant de blessures. C’est une situation anormale, chaque blessure est différente et lui trouver une cause unique est très difficile. Mais imaginez, Pato en a déjà eu 8.»
Un talent indéniable donc, mais fragile. Bref, au prix où il est recruté (l’AFP parle de 35 millions d’euros dont 7 de bonus), Pato semble être un pari pour Leonardo. Après tout, cela fait bien six mois que Van Persie n’a pas eu de blessure à Arsenal, et à peu près autant de temps qu’il marche sur l’eau.