Twitter: Les dix sportifs français à suivre
INTERNET•Ils brillent dans leur sport et sur Twitter...A.P.
Disposer d’un compte twitter est une chose, savoir s’en servir en est une autre. En toute subjectivité, 20Minutes vous donne ses dix sportifs français préférés sur le site de micro-blogging.
Amaury Leveaux, l’accro
Avec déjà près de 7.000 messages, le nageur tweete plus vite que son ombre. Dans le tas, il y a forcément du déchet, comme lorsqu’il commente minute par minute les pérégrinations des candidats de «L’Amour est aveugle». Mais comme l’écrit l’intéressé: «Je suis responsable de ce que je dis, mais pas responsable de ce que tu comprends.»
Romain Danzé, le bon pote
Connu sous le pseudonyme de @Ladanze29, le défenseur rennais ne met aucune barrière entre lui et les internautes. Une proximité qui paie. «Je suis même interpellé par des supporters d’autres clubs. Ils apprécient que je prenne le temps de leur répondre.»
Sébastien Chabal, l’historique
«Joueur de rugby, passionné de la vie», comme il se définit sur sa page d’accueil, le plus médiatique des rugbymen français a appris à maîtriser l’outil. Aujourd’hui, Chabal est familier avec les hashtags, follow Friday, adresses tinyurl et autres subtilités du site de micro-blogging. Si vous n’avez pas compris, envoyez-lui un DM.
Jérémy Roy, l’Armstrong français
Avec quelques millions d’abonnés en moins que «LA», le roi de l’échappée manie Twitter avec dextérité. Drôle et toujours disponible, le coureur de le FDJ a fait pas mal d’émules dans le peloton français, à commencer par le très prometteur Thibaut Pinot.
Ali Traoré, le comique
Ambianceur de service en équipe de France de basket, le pivot du Kouban-Krasnodar en Russie sait aussi déconner en moins de 140 signes. «J'avoue, vu la longueur des déplacements qu'on se tape, j'ai beaucoup de temps pour Twitter.»
Clément Poitrenaud, le curieux
Qui a dit que les sportifs ne devaient tweeter que sur le sport? Abonné aux comptes du Monde, le Toulousain n’hésite pas à partager ses dernières lectures, qui peuvent aller du HuffingtonPost aux Inrocks.
Gaël Monfils, l’imprévisible
Sur un court de tennis comme derrière l’écran de son smartphone, «La Monf’» est toujours aussi insaisissable. Lors de la finale de Coupe Davis en 2010 à Belgrade, on l’a vu en plein entraînement prendre les journalistes présents en photos pour mieux balancer les twitpics.
Alizé Cornet, l’adepte du #
Un hashtag est un moyen de regrouper les tweets qui parlent d’un même sujet donné. La joueuse de tennis Alizé Cornet en fait une utilisation toute personnelle et décalée. #pasfacheedetrearrivee, écrit-elle à son arrivée à Melbourne après un vol interminable depuis Paris.
Nikola Karabatic, le polyglotte
Français, anglais, espagnol, allemand ou serbo-croate, le compte du meilleur handballeur de la planète a des allures de tour de Babel. Karabatic parle de lui mais ne suit personne ou presque, puisqu’il ne compte que deux abonnements et même pas son capitaine en équipe de France, Jérôme Fernandez. Perso Niko?
Max Guazzini, l’ovni
Morceaux choisis des fulgurances de l’ancien président du Stade français. Cinéphile: «Voir et revoir "Légendes d'Automne" ce soir sur TMC. Quel film!» Altermondialiste: «Nouveauté en Europe: le terrorisme des agences de notation.» Mystique: «Ce matin à la messe (en latin) les yeux mouillés, j'ai repensé à hier quand je descendais dans la tribune à la rencontre des joueurs venus vers moi».