OM: Deschamps espère que ses Africains se «feront très vite éliminer» lors de la CAN
FOOTBALL•Avant le départ des frères Ayew pour la CAN, l'entraîneur marseillais a pu compter sur les deux frères ghanéens pour écraser le Red Star (5-0)...Propos recueillis par A.P.
L’Olympique de Marseille n’a pas fait de détail pour éliminer le Red Star (5-0) en 32e de finale de la Coupe de France. Son entraîneur, Didier Deschamps, se verrait bien remporter le seul trophée qui manque à son palmarès.
>> Red Star - Marseille à revivre en live
Peut-on parler de qualification facile pour votre équipe?
On a quand-même mis une heure pour se mettre à l’abri avec notre deuxième but. En utilisant la largeur du terrain et en mettant de la vitesse, on a joué la plupart du temps dans leur camp. Marquer cinq buts aussi beaux les uns que les autres, c’est une bonne chose.
N’êtes-vous pas trop triste de perdre les frère Ayew pour la CAN après leur prestation de ce soir (trois buts à deux dont un doublé pour Jordan)?
Oui, c'est pour ça que je les ai mis d'entrée. Cela permet de faire aussi souffler les autres, d'autant qu'on a déjà un match mardi. C’est vrai que j’aurais aimé garder tout le monde (NRLR : à savoir les frères Ayew, Souleymane Diawara et Charles Kaboré). D’ailleurs je leur ai dit qu’il se fasse éliminer très rapidement. S’ils sont virés après les matchs de poule, c’est très bien. Plus sérieusement, on ne va pas remplacer les quatre. On réfléchit pour trouver des solutions.
Comment avez-vous trouvé cette équipe du Red Star ?
Comme j’avais pu l’observer, ils ont de la qualité offensive avec des petits joueurs assez vifs et dynamiques. Ils ont eu cette occasion face à Mandanda (5e), ils ont ensuite pensé à bien défendre et ont laissé pas mal d'énergie. S'ils sont capables de reproduire le match de ce soir en National, je pense que qu’ils auront de soucis pour se sauver.
Vous avez tout remporté dans votre carrière sauf la Coupe de France…
Oui et c'est mon objectif. Mon objectif prioritaire (sourire). Je ne rigole pas, c’est un objectif. Le parcours est très long mais on la jouera pour aller le plus loin possible.