GPS au PSG: les nouvelles méthodes de Carlo Ancelotti
L'Italien Carlo Ancelotti, nouvel entraîneur du Paris SG, a dévoilé samedi quelques-unes des modifications qu'il compte apporter au quotidien de ses joueurs, avec notamment des repas pris en commun au Camp des Loges et le port de GPS à l'entraînement.© 2012 AFP
L'Italien Carlo Ancelotti, nouvel entraîneur du Paris SG, a dévoilé samedi quelques-unes des modifications qu'il compte apporter au quotidien de ses joueurs, avec notamment des repas pris en commun au Camp des Loges et le port de GPS à l'entraînement.
"Ce ne sera pas obligatoire pour le petit-déjeuner", a affirmé Ancelotti à propos de l'instauration de repas en commun au Camp des Loges, le centre d'entraînement du PSG à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Mais le technicien italien, interrogé à ce sujet samedi en conférence de presse, a bien fait passer son message, exprimant clairement l'importance qu'il accorde à la diététique. "Je pense que c'est important de bien manger. Avant et après l'entraînement", a-t-il dit.
Autre innovation apportée par l'entraîneur aux deux Ligues des champions (2003 et 2007): le port de dispositifs GPS par les joueurs lors des entraînements, afin de pouvoir analyser leurs déplacements et leurs efforts.
"C'est important d'avoir des données sur les entraînements", a expliqué Ancelotti. "Il faut contrôler les charges d'entraînement. Ca aide les joueurs à avoir de meilleures performances et cela permet d'éviter les blessures", a-t-il développé.
Un dernier point n'a, en revanche, pour l'instant pas changé. Alors que l'on prêtait à Ancelotti l'intention d'organiser toutes ses séances d'entraînement à huis-clos -comme c'était le cas à Chelsea, qu'il a dirigé de 2009 à 2011-, il y aura bien, la semaine prochaine, une séance ouverte aux médias et aux supporteurs: jeudi à 11h00.
Lors de la première partie de saison, lorsqu'Antoine Kombouaré était l'entraîneur, une séance, plus rarement deux, était de la même façon ouverte.