FOOTBALLJohn Terry sera jugé pour racisme

John Terry sera jugé pour racisme

FOOTBALLAprès Luis Suarez, suspendu huit matches pour injures racistes, le défenseur de Chelsea est accusé d'avoir insulté Anton Ferdinand lors d'un match de Premier League...
Nicolas Beunaiche

Nicolas Beunaiche

Finalement, Luis Suarez peut s’estimer soulagé d’avoir été suspendu (huit matches) par la fédération anglaise (FA). Le défenseur de Chelsea, John Terry, lui, aura affaire à la justice britannique pour des insultes racistes qu’il aurait adressées au joueur des Queens Park Rangers Anton Ferdinand, lors d’un match entre leurs deux équipes le 23 octobre dernier.

Le parquet l’a annoncé ce mercredi, précisant que le joueur serait déféré devant le tribunal de Londres le 1er février 2012. «La décision a été prise en accord avec le Code du parquet et après examen minutieux des preuves, suffisantes pour lancer l’accusation, a déclaré Alison Saunders, procureur en chef à Londres. Il en va de l’intérêt public que ce procès ait lieu.»

Terry «déçu» par la décision de la justice

Dans la foulée, John Terry a publié un communiqué, dans lequel il se dit «déçu de la décision» de la justice et «espère qu’on [lui] donnera une chance de laver [son] nom de tout soupçon aussi rapidement que possible». «J’ai toujours combattu le racisme publiquement et je crois qu’il n’y a pas de place pour cela dans la société», ajoute-t-il. Son club a également exprimé son soutien au joueur via son site Internet: «Chelsea a toujours soutenu John dans cette affaire et le club maintient sa position.»

Le procès devra notamment déterminer pourquoi Terry a prononcé le mot «black» dans son échange avec Ferdinand. Selon la BBC, le capitaine de la sélection anglaise ne risquerait toutefois que 2.500 livres d'amende.