Le PSG ne s'exportera pas en Europe cette saison
FOOTBALL•Malgré leur victoire (4-2) contre Bilbao, les Parisiens quittent la Ligue Europa dès le premier tour. Mais pas de quoi inquiéter Leonardo...Alexandre Pedro, au Parc des Princes
Ce n’est pas cette saison que le football français va se réconcilier avec la Ligue Europa. Le PSG n’a rien fait pour en trouvant le moyen de ne pas sortir de cette poule F qu’il était supposé survoler. Paris a pourtant rempli tant bien que mal sa part du contrat en dominant l’équipe bis de l’Athletic Bilbao (4-2). Inutile. Antoine Kombouaré et ses joueurs comptaient bien sur un scénario à la lyonnaise. Mais Bratislava n’est pas le Real Madrid. Quand Guillaume Hoarau inscrit le pénalty du 4-2, le supporter des Parc des Princes applaudit du bout des moufles et sait déjà que Salzbourg a dominé Bratislava 3-2 et pris le dernier ticket pour les 16es de finale.
Mais comme le rappelle Mamadou Sakho: «La qualification ne joue pas ce soir.» Le remplaçant d’un soir a raison. Paris a joué et perdu cette qualification lors de sa défaite 2-0 à Salzbourg. Pour un club aux visées internationales, l’échec fait tache mais pas de quoi plonger les Parisiens dans des tréfonds de déception. «On a chuté ce soir mais on va se relever plus fort», annonce Guillaume Hoarau, que l’éloignement des terrains de trois mois a rendu philosophe.
La mise au point de Leonardo
Posture ou désintérêt, l’élimination paraît glisser sur l’impeccable costard de Leonardo. Entre deux commentaires pour démentir la venue de Carlos Tevez et évoquer l’avancement du dossier David Beckham, le directeur sportif a juste trouvé le temps pour commenter la nouvelle de la soirée. «On voulait aller au bout de cette compétition», assure-t-il, avant d’enchaîner sans que personne ne lui pose la question sur Claude Makelele. «Je n’ai jamais proposé le poste d’entraîneur à Claude.»
Sur le match, «Leo» n’a presque rien dit. La victoire est peut-être anecdotique, il y a tout de même quelques enseignements à tirer. Le Brésilien aurait pu parler du but et du match encourageant de Javier Pastore, émettre des doutes sur la charnière Camara-Lugano alignée par Antoine Kombouaré ou regretter les occasions ratées par le jeune Jean-Christophe Bahebeck. Au lieu de cela, il a prévenu que le PSG devait s’habituer à l’agitation propre aux grands clubs. Sauf que pour l’instant, son PSG est un grand club incapable de passer le premier tour de la Ligue Europa.