FOOTDavid Ginola assigne Gérard Houllier en justice pour injures publiques et diffamation

David Ginola assigne Gérard Houllier en justice pour injures publiques et diffamation

FOOTL'ancien sélectionneur de la France avait traité l'attaquant de «salaud» dans son dernier livre, en rapport avec l'élimination des Bleus avant la Coupe du monde 1994...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

L'ancien international de football David Ginola a assigné pour «injure publique et diffamation» devant le tribunal correctionnel de Toulon l'ex-sélectionneur national Gérard Houllier pour l'avoir traité de «salaud» dans son dernier livre, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.

L'audience est prévue le 12 décembre au Tribunal de grande instance de Toulon.

«David Ginola a assigné pour injures publiques et diffamation Gérard Houllier qui une nouvelle fois le traite de salaud dans son livre "Secrets de coachs", pour avoir raté en novembre 1993 un centre face à la Bulgarie lors du match qualificatif pour la Coupe du monde de 1994», a déclaré à l'AFP Me Jean-Claude Guidicelli.

Récidive

«Gérard Houllier est en état de récidive. Déjà, il y a deux ans il avait dérapé lors d'une émission télévisée et nous lui avions adressé un carton jaune, l'invitant à faire preuve de plus de mesure, plus de discernement. Cette fois il est allé trop loin. David Ginola a décidé de lui adresser un carton rouge,» ajoute l'avocat.

Le 17 novembre 1993, au Parc des Princes à Paris, l'équipe de France jouait sa qualification pour la Coupe du monde 1994 face à La Bulgarie. A la 89e minute, alors que le score était de 1 à 1, David Ginola avait raté un centre permettant à Emil Kostadinov de marquer d'une frappe puissante le but de la victoire. La France avait alors été éliminée.

«David avait été contraint de s'exiler en Angleterre et son fils qui débutait dans le football était sifflé dès qu'il rentrait sur le terrain», rappelle Me Guidicelli.

C'est cet événement que Gérard Houllier raconte dans son livre co-écrit par deux journalistes David Riolo et Christophe Paillet.