FOOTBALLEquipe de France: Laurent Blanc veut avoir le choix dans la date

Equipe de France: Laurent Blanc veut avoir le choix dans la date

FOOTBALLLe sélectionneur des Bleus milite toujours pour faire avancer la dernière journée de Ligue 1, qui pénaliserait sa préparation à l'Euro...
A Clairefontaine, Antoine Maes

A Clairefontaine, Antoine Maes

Il y a les combats à court terme: le jeu des Bleus, le capitaine, les blessures… Et il y a le long terme, que Laurent Blanc voit mieux que tout le monde. La Ligue 1, qui se termine le 20 mai 2012, est une grosse épine dans le pied d’un sélectionneur, qui aimerait pouvoir mener une vraie préparation. «Tous les autres championnats finissent le 5 ou le 13. Il y a un paradoxe si nous on finit le 20. Si on doit jouer le 8, on doit être en Pologne le 30. Après le championnat, tu dois donner trois ou quatre jours de repos. Donc tu commences le stage le 26 ou le 27», décrypte le «Président», qui devra en plus caler des matchs de préparation.

Cet appel à un réaménagement du calendrier, il l’a déjà lancé. En pure perte, pour le moment. «C’est très difficile. Les choses sont déjà actées, signées. Il y a le monde du foot mais aussi les médias. Et il faut que tout le monde soit d’accord», réclame Laurent Blanc. Pour le moment, le sélectionneur des Bleus ne tire pas encore à boulets rouges sur les instances: «Je sais que c’est dur de faire les calendriers.» Mais quand on lui demande s’il a l’impression que l’équipe de France est une priorité, il a du mal à cacher sa gène. «Oui c’est une priorité. Mais quand on fait les calendriers, ce n’est plus la priorité des priorités», regrette Blanc.