Losc: Pour Rio Mavuba, la programmation de la Ligue 1 «c'est un peu se moquer des gens»
FOOTBALL•Fatigués, les Lillois ont fait match nul à domicile contre le promu Evian-Thonon (1-1)...Propos recueillis par François Launay, à Lille
A Lille aussi, les mauvais résultats, c'est aussi la faute au calendrier. Seule équipe de L1 à jouer le samedi soir, malgré un déplacement cette semaine chez l'Inter Milan, le Losc a une dent contre la programmation de la LFP. Et Rio Mavuiba le fait savoir.
La ligue des champions a t-elle pesé dans ce match nul?
Ca a été une semaine compliqués en terme de résultats. On n'a pas gagné un match, c'est forcément une mauvaise semaine. En championnat, on sort sur un match très très moyen à Valenciennes et là on se fait cueillir à froid d'entrée. Dans l'état d'esprit, dans l’ envie, on a essayé de tout donner mais on n'a pas forcémént été récompensé de nos efforts. Il y a pas mal de fatigue mentale mais on a quand meme eu les ressources pour égaliser. Mais c’est encore une soirée difficile.
On vous sent fatigués…
Oui il y avait de la fatique. Après on ne va pas revenir sur les choix de programmation de matchs. Mais c’est tout de même assez énorme ce qui nous est arrivé cette semaine. On a joué contre l’Inter mercredi et je pense qu’il y avait d’autres matchs à placer ce soir, comme par exemple un beau Saint-Etienne-Montpellier surtout qu’ils n’ont pas joué cette semaine. C'est bizarre. Faut faire attention à tout. On ne va pas se cacher derrière ça mais il y a la fatigue, c'est clair.
Est ce que Lille a assez de poids dans les instances? Est ce que ça aurait pu arriver à Lyon par exemple?
C’est vrai que quand on diffuse dimanche dernier un derby Valenciennes-Lille alors qu’il y avait aussi un Lyon-St Etienne qui est un plus gros derby… Après je ne peux pas dire si ils (Lyon) ont une influence là dessus. Je ne suis pas dans ceux qui décident; Il faut qu'on tape du poing sur la table, ce n'est pas normal d'être programmé comme ça. On n’est pas des surhommes.
C’est un manque de respect du champion de france en titre?
Je sais pas. Mais franchement c’est un peu se moquer des gens. On est une des équipes qui jouent le plus. Et on ne nous laisse pas le temps de préparer un match. Entre l’Inter et Evian, on a fait que de la recupération. Ca saoule, ca fait chier de devoir répéter les matchs de haut niveau comme ça. On n’est pas allé chez des peintres cette semaine et ce soir Evian a bien défendu, bien couru. Les jours de repos c’est important.