Un succès du stade toulousain à mi-temps

Un succès du stade toulousain à mi-temps

rugby Le club a étrillé Bordeaux-Bègles (56-6), mais tout n'a pas été parfait
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Sept essais à zéro, dont un triplé du Fidjien Matanavou, pour un score sans appel de 56-6. A première vue, les Stadistes n'ont rencontré aucun problème samedi à Ernest-Wallon, pour venir à bout de Bordeaux-Bègles. « Le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match », lâchent pourtant en chœur le manager général Guy Novès et le demi de mêlée Nicolas Bézy, auteur du premier essai, inscrit à seulement deux minutes de la mi-temps. Il ne s'agit pas de condescendance à l'égard du promu girondin.
« A la 55e minute, nous n'avions que cinq points d'avance [11-6] », justifie Bézy. « Il faudra quand même se poser les bonnes questions sur ces cinquante premières minutes ratées », poursuit le coentraîneur Jean-Baptiste Elissalde. Le carton jaune reçu par Bruce Reihana, l'arrière néo-zélandais de l'UBB, conjugué à l'entrée de remplaçants de luxe côté toulousain (Vergallo, Galan, Albacete, Lamboley, Falefa) ont fini par avoir raison de la bonne volonté du dixième du Top 14.
Le capitaine Yannick Nyanga, une nouvelle fois exemplaire, tient avant tout à souligner la bonne tenue des champions de France, troisièmes à deux longueurs de Clermont et de Castres. « Nous ne pensions pas prendre autant de points pendant la Coupe du monde », glisse le troisième ligne aile. Les quatorze Mondialistes reviennent petit à petit. Samedi, le Samoan Census Johnston était titulaire, alors que les Argentins Nicolas Vergallo et Patricio Albacete sont entrés en seconde mi-temps. Ce dernier, sérieusement touché à la cheville droite, n'est resté que onze minutes sur le terrain. Une fracture n'est pas à exclure. W