FOOTBALLJérémy Ménez: «L'équipe de France a été un des facteurs de mon choix»

Jérémy Ménez: «L'équipe de France a été un des facteurs de mon choix»

FOOTBALLL'international français veut retrouver la Ligue des champions avec le PSG...
Propos recueillis par R.S.

Propos recueillis par R.S.

Terminés les effets d'annonce au PSG. Les deux premières recrues de l’ère qatari ont été présentées au Parc des Princes, lundi après-midi. Autour de Leonardo, le nouveau directeur technique du club, Blaise Matuidi (ex-Saint-Etienne) et Jérémy Menez (ex-AS Roma), ravi de retrouver la Ligue 1 avec un club à la mesure de son ambition: jouer rapidement la Ligue des champions avec le PSG.

Qu’est ce qui a motivé votre choix de signer ici alors que vous étiez convoité par d’autres grands clubs?

Ce qui a motivé mon choix, c’est le projet du PSG, le projet m’a super intéressé. Je n’ai pas hésité une seconde avant de signer. Les premiers contacts remontent à début juin. On m’a présenté un beau projet qui doit faire du PSG un club capable de rivaliser avec les plus grands clubs d’Europe. Le PSG se doit de rivaliser avec ces clubs-là. Il y a eu une période difficile, maintenant, c’est un renouveau. Il faut remercier l’équipe qui a joué l’année dernière et qui nous permet d’être là.

Vous êtes connu pour votre polyvalence, quelle sera votre place sur le terrain?

Je ne sais pas. J’ai eu le coach au téléphone, mais nous n’en avons pas trop parlé. Le plus important c’est de prendre du plaisir, peu importe le poste. J’arrive pour occuper le flanc droit normalement, mais rien n’est fermé.

Vous allez remplacer Ludovic Giuly, qui a joué comme vous à l’AS Roma et au PSG. Lui avez-vous parlé?

Je n’ai pas eu l’occasion de discuter du club avec lui mais je connais le PSG depuis tout petit, je sais comment ça se passe. J’espère que ça deviendra un club plus important. Moi, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de jouer ici. Chaque personne a son destin. Jusque-là, ça ne s’était pas fait. J’espère que tout se passera bien ici.

Vous êtes aussi originaire de la région parisienne, cela a-t-il joué?

C’est important, un honneur pour moi d’être un joueur du PSG. Quand j’étais petit, je venais voir jouer Ronaldinho, maintenant c’est moi qui suis ici et j’espère apporter beaucoup aux supporters.

Quel est donc le projet qu’on vous a présenté?

Avant tout, pour chaque joueur, le PSG, c’est un club particulier. Tout le monde connaît le PSG. Le club a envie de construire une grande équipe, aller en Ligue des champions. C’est aussi ce que j’ai envie.

Votre retour en France vous offrira aussi plus de visibilité en vue de l’Euro 2012…

C’est très important, et l’équipe de France a été un des facteurs de mon choix. C’est pour cela que j’ai à cœur de bosser, de mouiller le maillot.