Mondiaux de natation synchronisée: Les Françaises ont le sourire, la Russe Ishchenko l'or
© 2011 AFP
Les Françaises Chloé Willhelm et Sara Labrousse, associées seulement depuis 5 mois, ont terminé 8es du duo technique des Mondiaux-2011, remporté lundi à Shanghai par les Russes Natalia Ishchenko, qui décroche la 13e médaille d'or de sa carrière, avec Svetlana Romashina. La Chine a continué sa route vers une rafle inédite des 10 titres décernés en plongeon grâce à la victoire de Li Shixin au 1 m messieurs (463,9 pts), sa première médaille d'or à 23 ans, qui fait de lui le plus vieux plongeur sacré chinois.
Chen Ruolin et Wang Hao ont remporté l'or à la plate-forme à 10 m synchro dames (362,58 pts), soit un 6e titre consécutif pour la Chine dans cette épreuve. Côté Français, toujours pas de médailles mais rien de surprenant alors que le plongeon et la natation synchronisée souffrent d'un manque de structures pour évoluer au plus haut niveau. Dans ce contexte, la 8e place de Willhelm et Labrousse (88,9 pts) est une belle satisfaction, d'autant qu'elles avaient terminé 9es des éliminatoires.
«On est super contentes. On a nagé à notre meilleur niveau. Il y avait le challenge de la finale. Demain (mardi), il y a le duo libre et là on pourra encore plus s'exprimer», s'est réjouie Sara Labrousse. Ishchenko, qui a totalisé 98,2 points avec sa partenaire, a glané sa 2e médaille d'or de la compétition (solo technique) et la 13e de sa carrière. Un record historique mais le solo, duo et par équipes n'offraient que 3 titres jusqu'en 2005. Après cette date, ils se sont dédoublés (technique et libre) pour 6 titres.